en masse sous hêtres
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Qui pourrait me donner quelques indices ? Voici ma description:
Silhouette: difficile à cataloguer
Pied: anneau; rayé; 6 cm x 12 mm; gris-brun; courbé; bourré de "ouate" blanche
Chapeau: hygrophane; 7 - 10 cm de diam.; le bord est strié; ocre, le mamelon plus foncé;
Lames: décurrentes; lamelles et lamellules; ocre avec un reflet rosâtre; sur le bord parfois des déchirures blanches comme l'anneau; cuticule se détache difficilement
Chair: blanche comme de la ouate
Odeur: moyennement fort, ne dérange pas
Saveur: neutre
Sporée: jaune
Milieu: hêtres
Quantité: énormément
Lieu: Belgique, Arlon
Date: 2013-10-07
Excusez-moi pour la piètre qualité des photos !
Merci d'avance !
Qui pourrait me donner quelques indices ? Voici ma description:
Silhouette: difficile à cataloguer
Pied: anneau; rayé; 6 cm x 12 mm; gris-brun; courbé; bourré de "ouate" blanche
Chapeau: hygrophane; 7 - 10 cm de diam.; le bord est strié; ocre, le mamelon plus foncé;
Lames: décurrentes; lamelles et lamellules; ocre avec un reflet rosâtre; sur le bord parfois des déchirures blanches comme l'anneau; cuticule se détache difficilement
Chair: blanche comme de la ouate
Odeur: moyennement fort, ne dérange pas
Saveur: neutre
Sporée: jaune
Milieu: hêtres
Quantité: énormément
Lieu: Belgique, Arlon
Date: 2013-10-07
Excusez-moi pour la piètre qualité des photos !
Merci d'avance !
Modifié en dernier par froment le 08 oct. 2013, 10:41, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'Armillaria cepistipes var. pseudobulbosa (Chapeau strié,
stature robuste, anneau blanchâtre, base du pied légèrement bulbeuse et
tachée de jaune).
Je pense qu'il s'agit d'Armillaria cepistipes var. pseudobulbosa (Chapeau strié,
stature robuste, anneau blanchâtre, base du pied légèrement bulbeuse et
tachée de jaune).
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
froment a écrit :Excusez-moi pour la piètre qualité des photos !Tu es tout excusé, mais il ne faut pas nous le demander à chaque fois...

Je renouvelle mon conseil en citant un extrait des règles du forum :
Soyez pertinent dans le choix de vos photos, inutile d'en "mettre des tonnes". En général, une photo du ou des champignons entiers et une vue des lames peuvent suffire. Les photos doivent faire apparaitre au mieux les caractères déterminants du champignon. Il vous sera parfois demandé de photographier certains détails permettant d'identifier une espèce (base du pied, vue en coupe, détail des lames/pores...)Donc, privilégie une photo d'ensemble plutôt que des détails.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
froment a écrit :Je n'aurai pas pensé à un armillaire, qui pousse sur du bois !le bois est parfois enterré... et il y a les racines sous sol.
Si tu regardes le GEPR il est écrit que cette espèce parait souvent terrestre.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
froment a écrit :Vous rangez Armillaria dans quelle famille si je peux demander ?"Nous" ne sommes pas une "autorité" décidant la classification des espèces. Pour ce genre de question, il faut consulter les bases de données mycologiques.
Physalacriaceae ou Tricholomataceae ?
MycoBank et IndexFungorum placent le genre Armillaria dans la famille des Physalacriaceae.
Le référentiel national (et MycoDB qui s'y réfère la plupart du temps) le place dans les Tricholomataceae .
Montségur 09 a été plus rapide... donc apparemment, il faut se fier à MycoBank et IndexFungorum.
PS : Les armillaires ont une sporée blanche.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
froment a écrit :Vous rangez Armillaria dans quelle famille si je peux demander ?Selon Index Fungorum : Physalacriaceae, Agaricales, Agaricomycetidae, Agaricomycetes, Agaricomycotina, Basidiomycota, Fungi.
Physalacriaceae ou Tricholomataceae ?
Selon Courtecuisse : Tricholomataceae avec affinité vers les Xerulaceae, çàd (page 59) les Physalacriaceae, lesquelles sont des Tricholomatales et non des Agaricales.
Avec ça on est bien avancés.
Jplm
PS : Oups, Fifi et Montségur ont déjà répondu, et si je comprends bien c'est Physa.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :Selon Index Fungorum : Physalacriaceae, Agaricales, Agaricomycetidae, Agaricomycetes, Agaricomycotina, Basidiomycota, Fungi.Bonjour à tous.
Selon Courtecuisse : Tricholomataceae avec affinité vers les Xerulaceae, çàd (page 59) les Physalacriaceae, lesquelles sont des Tricholomatales et non des Agaricales.
R. Courtecuisse et Index Fungorum se rejoignent dans ce cas, la famille des Xerulaceae étant actuellement synonyme de Physalacriaceae. On trouve entre autre dans cette famille (relativement bien délimitée par la biologie moléculaire) les genres : Flammulina, Xerula, Oudemansiella, Armillaria, Rhodotus, Strobilurus, Rhizomarasmius, Cryptomarasmius (= Marasmius section Hygrometrici), une partie des Marasmius qui n'a pas encore de nom de genre (section Epiphylli), Gloiocephala.., pour ce qui est des lamellés car il y a aussi quelques genres corticioides ou steroides stipités.
- Plus d'infos
Montségur 09 a écrit :Toujours les mêmes discussions sans fin, c'est sûrement pour cela que nous pratiquons la mycologie n'est ce pas ???C'est sûr que la valse des étiquettes, si elle n'est pas un facteur de compréhension fait au moins un sujet de conversation...![]()
![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 messages
Page 1 sur 1