Evolution lente ... dixit Darwin
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
JJWUIL a écrit :Tricholomataceae?
Regardez comme JJ suit une bonne logique...
Il démarre de loin pour son sprint final (progression lente...)
1. Fungi
2. Basidiomycota
3. Agaricomycotina
4. Agaricomycetes
5. Agaricomycetidae
6. Agaricales
7. Tricholomataceae
8. xxxxxx
Fichiers joints
25 juin 2012 (3)-redim640.JPG (47.47 Kio) Vu 1359 fois
Mario
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jplm a écrit :Ah ben non, Ghania a dit Melanoleuca hier à 14h.
On y revient ? C'est les mêmes verrucipes que le QSJ précédent ?
Jplm
Ah ben OUI .... JPLM , lente évolution
en 20 jours , je fus surpris par l' allure de la cuticule (tous ainsi) et ce n'est qu'en les retournant que j'ai vu le pied verruqueux
Melanoleuca verrucipes ... Bravo Ghania
Fichiers joints
Copie de Melanoleuca verrucipes (18)-redim640.JPG (33.26 Kio) Vu 1339 fois
Melanoleuca verrucipes Gilly 5 juin 2012 (10)-redim640.jpg (33.53 Kio) Vu 1339 fois
Mario
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Mario, sans vouloir t'offenser ni trop rajouter à la critique émise notamment par Linda (avec qui je suis assez d'accord), il y a déjà eu débat sur la façon de présenter un Qui suis-je ?... parfois un peu houleux.
Il faudrait au minimum guider les personnes qui tente de résoudre l'énigme, en particulier en validant les bonnes réponses...
Si tu avais dit que Azouaoui Ghania avait trouvé le bon genre, les autres ne se seraient pas égarés... d'ailleurs jplm a compris, à tort, que ce n'était pas un Melanoleuca. Comme il le dit, on pouvait épuiser tout l'alphabet... ce qui est assez révélateur de la façon de chercher.
Je ne suis pas contre l'idée de ne montrer que des détails d'un champignon, à condition que ces détails montrent des caractères utiles pour la détermination... sinon, c'est de la pure devinette sans grand intérêt, à mon goût.
D'un autre côté, comme le dit encore jplm, c'est aussi très chiant de voir des énigmes résolues en 2 min chrono sans laisser le temps aux membres moins expérimentés de réfléchir à la question...
C'est dit en toute amitié, sans aucune animosité...
Il faudrait au minimum guider les personnes qui tente de résoudre l'énigme, en particulier en validant les bonnes réponses...
Si tu avais dit que Azouaoui Ghania avait trouvé le bon genre, les autres ne se seraient pas égarés... d'ailleurs jplm a compris, à tort, que ce n'était pas un Melanoleuca. Comme il le dit, on pouvait épuiser tout l'alphabet... ce qui est assez révélateur de la façon de chercher.
Je ne suis pas contre l'idée de ne montrer que des détails d'un champignon, à condition que ces détails montrent des caractères utiles pour la détermination... sinon, c'est de la pure devinette sans grand intérêt, à mon goût.
D'un autre côté, comme le dit encore jplm, c'est aussi très chiant de voir des énigmes résolues en 2 min chrono sans laisser le temps aux membres moins expérimentés de réfléchir à la question...
C'est dit en toute amitié, sans aucune animosité...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Eternel dilemme Fifi...
En Mycologie, on évolue ...lentement
je voulais simplement montrer l'evolution que peut avoir un champignon durant son laps de vie , de la forme jeune au stade ultime de maturité avant qu'il ne soit totalement "décrépi"...
Evidemment si à la première réponse on avalise...qui fera l'effort de recherche nécessaire ?
Quand Ghania a donné le bon genre(bravo à lui), car il connaissait déjà le champignon sous cette forme, cela aurait vite résolu si je mettais la photo du stipe.
Ce que je trouve intéressant dans le "qui suis je" , c'est la méthode "didactique" de JJWil., il pose des questions?
Cela permet aux novices de progresser... et donner la réponse correcte , cela vient après une recherche que tout novice doit apprendre à faire.
Le forum étant ouvert au grand public et pas seulement à ceux qui y participent,ces personnes externes suivent le "jeu" et voient que donner un nom de suite ne leur permet pas d'avancer, d' où la lente évolution
Amicalement
En Mycologie, on évolue ...lentement
je voulais simplement montrer l'evolution que peut avoir un champignon durant son laps de vie , de la forme jeune au stade ultime de maturité avant qu'il ne soit totalement "décrépi"...
Evidemment si à la première réponse on avalise...qui fera l'effort de recherche nécessaire ?
Quand Ghania a donné le bon genre(bravo à lui), car il connaissait déjà le champignon sous cette forme, cela aurait vite résolu si je mettais la photo du stipe.
Ce que je trouve intéressant dans le "qui suis je" , c'est la méthode "didactique" de JJWil., il pose des questions?
Cela permet aux novices de progresser... et donner la réponse correcte , cela vient après une recherche que tout novice doit apprendre à faire.
Le forum étant ouvert au grand public et pas seulement à ceux qui y participent,ces personnes externes suivent le "jeu" et voient que donner un nom de suite ne leur permet pas d'avancer, d' où la lente évolution
Amicalement
Mario
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2