Rosée des pres

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Isara

Nom : Lucie Raveaux

Message par Isara »
Bonjour,
J’ai trouvé ces champignons dans un champs à côtés de chez moi. Ils ont une bonne odeur de champignons. Il me semble qu’il s’agit de rosées des pres . Est-ce bien le cas?
2FCAB5A1-DE6D-467E-99CB-46AF7F81BC8F.jpeg
1FD47E8C-0C9D-4962-A7CD-0925F5361E92.jpeg
CE6DD5C0-E725-4B0C-8052-C1DD43A16E52.jpeg
Merci pour votre réponse

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Isara,

Tes champignons ne présentent pas l’anneau de Agaricus campestris.
Tu peux, stp, nous préciser la taille et un éventuel changement de couleur à la coupe ou au grattage.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Isara

Message par Isara »
Il mesure entre 7 et 12 cm. Il ne change pas de couleur au grattage. Est ce que ça peut être un autre type d’agaricus?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Merci de présenter les champignons entiers comme indiqué ici : help/determination.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Isara

Message par Isara »
Merci pour vos réponses, ce sont mes enfants qui les ramassés. Ils n’ont pas pris le pied en entier. Ils étaient curieux de savoir de quels champignons ils s’agissaient. Avec quels champignons pourraient ils être confondus du fait qu’il manque le pied?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
10 nov. 2020, 10:54Isara a écrit :
Merci pour vos réponses, ce sont mes enfants qui les ramassés. Ils n’ont pas pris le pied en entier. Ils étaient curieux de savoir de quels champignons ils s’agissaient. Avec quels champignons pourraient ils être confondus du fait qu’il manque le pied?
Bonjour, la confusion peut se faire principalement avec bien d'autres agarics. Le «rosé des prés», terme employé à chaque fois que quelqu'un rencontre un agaric, ne s'emploie que pour une seule espèce.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le genre Agaricus est ici certain mais, bien qu'il comprenne le banal champignon de Paris, il est extrêmement complexe. Pour parvenir à une détermination, il faut des exemplaires frais, non véreux et tout regarder : la taille, la corpulence, le chapeau, les lames, le pied, l'anneau, la base etc., l'odeur (sur du frais toujours), le changement de couleur etc. - et même avec ça on doit souvent recourir au microscope.

Donc ici c'est un peu mission impossible.

Jplm

Isara

Message par Isara »
Merci beaucoup pour vos réponses! Je pourrai leur dire qu’il s’agit de la famille agaricus et qu’il faut toujours ramasser les champignons en entier.

Jplm

Message par Jplm »
Voilà déjà deux bons enseignements. Si tu peux employer le terme de genre au lieu de famille, ce sera encore mieux : la famille, c'est l'échelon au dessus, les Agaricaceae.

Jplm

PS 10/11 23h08 : je renomme ce sujet.
9 messages Page 1 sur 1