Champignon bien violet sous un arbre en ville
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle années :)
Champignon trouvé en ville le 05/01/2025.
Les 2 ou 3 spécimens présents étaient petits et sans doute très jeunes.
Chapeau brun/violet, doux et velouté au toucher, sec et lisse, d'environ 3 ou 4 centimètres de diamètre, légèrement convexe, hémisphérique à marge enroulée.
Lames bien violettes inégales et assez denses, adnées, avec des lamellules.
Pied bien violet aussi mais pruineux avec un côté un peu blanchâtre et du mycélium à la base. 5 à 7cm.
Odeur agréable et saveur douce.
J'ai ajouté la photo de l'arbre - que je ne connais pas - au pied duquel étaient les champignons, il n'y en avait pas sous les autres arbres de la rue.
Je suppose que j'ai trouvé Lepista nuda ?
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle années :)
Champignon trouvé en ville le 05/01/2025.
Les 2 ou 3 spécimens présents étaient petits et sans doute très jeunes.
Chapeau brun/violet, doux et velouté au toucher, sec et lisse, d'environ 3 ou 4 centimètres de diamètre, légèrement convexe, hémisphérique à marge enroulée.
Lames bien violettes inégales et assez denses, adnées, avec des lamellules.
Pied bien violet aussi mais pruineux avec un côté un peu blanchâtre et du mycélium à la base. 5 à 7cm.
Odeur agréable et saveur douce.
J'ai ajouté la photo de l'arbre - que je ne connais pas - au pied duquel étaient les champignons, il n'y en avait pas sous les autres arbres de la rue.
Je suppose que j'ai trouvé Lepista nuda ?
Modifié en dernier par chapolin le 26 janv. 2025, 20:15, modifié 1 fois.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fouad merci du retour, tu es sûr à 100% ?
C'est la première fois que je vois ce champignon pourtant très connu apparemment et alors que j'ai l'habitude d'aller chercher des chanterelles en tube jusqu'à la mi-janvier et qu'il semble qu'il puisse pousser très tard dans la saison et que donc j'aurai du en trouver depuis le temps ! Et encore faut que je le trouve en pleine ville !! Comme quoi ...

C'est la première fois que je vois ce champignon pourtant très connu apparemment et alors que j'ai l'habitude d'aller chercher des chanterelles en tube jusqu'à la mi-janvier et qu'il semble qu'il puisse pousser très tard dans la saison et que donc j'aurai du en trouver depuis le temps ! Et encore faut que je le trouve en pleine ville !! Comme quoi ...
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Trouvé son frère cet après-midi dans notre terrain de Corse, sur broyat.
Jplm
PS ; une remarque de forme, Chapolin : il est de coutume sur le forum de ne nommer un sujet qu'après deux ou trois avis convergents. Cf. help/add_species en bas. Merci.
Trouvé son frère cet après-midi dans notre terrain de Corse, sur broyat.
Jplm
PS ; une remarque de forme, Chapolin : il est de coutume sur le forum de ne nommer un sujet qu'après deux ou trois avis convergents. Cf. help/add_species en bas. Merci.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je me suis posé la question, c'est bien noté pour nommer après plusieurs avis convergents, minimum 2.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
7 messages
Page 1 sur 1