Terricole
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Dans notre terrain de Palombaggia (C.-du-S.), je vois depuis des dizaines d'années ce lichen sur un talus de terre quasiment nue, face au soleil. Je ne sais pas si ces photos permettent de l'identifier, au moins le genre, vous allez me le dire. Merci,
Jplm
Dans notre terrain de Palombaggia (C.-du-S.), je vois depuis des dizaines d'années ce lichen sur un talus de terre quasiment nue, face au soleil. Je ne sais pas si ces photos permettent de l'identifier, au moins le genre, vous allez me le dire. Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour Jean-Pierre,
Je me demande si tes deux photos représentent la même espèce :
* sur la première j'observe une croûte continue, portant de petites formations dressées à extrémité dichotome, qui pourraient être des isidies (milieu-droite de la photo), et des apothécies à rebord thallin et disque sombre (visibles notamment en haut et à droite) ;
* la seconde montre un thalle plutôt lépreux et craquelé, sans apothécies visibles, et qui n'aurait en commun avec le premier que la configuration lobée des parties les plus jeunes.
Je suis très curieuse de lire les commentaires et propositions de mes petits camarades parce que tout cela me promène entre Diploschistes et Lecanora sans que j'arrive à trouver mon bonheur ...
Je me demande si tes deux photos représentent la même espèce :
* sur la première j'observe une croûte continue, portant de petites formations dressées à extrémité dichotome, qui pourraient être des isidies (milieu-droite de la photo), et des apothécies à rebord thallin et disque sombre (visibles notamment en haut et à droite) ;
* la seconde montre un thalle plutôt lépreux et craquelé, sans apothécies visibles, et qui n'aurait en commun avec le premier que la configuration lobée des parties les plus jeunes.
Je suis très curieuse de lire les commentaires et propositions de mes petits camarades parce que tout cela me promène entre Diploschistes et Lecanora sans que j'arrive à trouver mon bonheur ...
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je sais, ça ne veut rien dire, mais c'est pris à 30 cm de distance l'un de l'autre ; j'attribue la différence d'aspect à l'érosion +/- forte selon les endroits : ce talus s'effrite, il est évidemment sous la pluie mais aussi aux arrosages des plantes en dessous.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
Est-ce que les lichénologues sont tous partis aux champignons ?
D'accord, je comprends, une période de douceur après quelques jours de belles pluies, ça ne se refuse pas. Mais tout de même : un crustacé terricole gris, d'aspect farineux, qui présente des lobes arrondis dans les parties jeunes, et qui porte des apothécies lécanorines à disque sombre, ça ne vous dit rien ?
D'accord, je comprends, une période de douceur après quelques jours de belles pluies, ça ne se refuse pas. Mais tout de même : un crustacé terricole gris, d'aspect farineux, qui présente des lobes arrondis dans les parties jeunes, et qui porte des apothécies lécanorines à disque sombre, ça ne vous dit rien ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
MERCI GHISLAINE !
Acarospora nodulosa ? Fichtre, je n'y avais pas pensé !
L'image du guide Van Haluwyn n'est pas vraiment sexy, et sa note de bas de page fait osciller entre désespoir (ouest des USA, Afrique du sud, Australie ? C'est loin de la Corse, tout ça !) et émerveillement (la stabilisation des sols, c'est l'amour de ma vie).
Quant à l'AFL, vu qu'elle a déjà fort à faire avec les espèces françaises, on ne peut pas compter sur elle.
Alors j'ai cherché ailleurs ... et vive le site ways of enlichenment !
https://www.waysofenlichenment.net/lich ... 20nodulosa
Je trouve que ça ressemble foutrement au spécimen de Jean Pierre.
Ainsi nous aurions ici une espèce de régions désertiques où elle contrinue à la vie et à la stabilisation des sols. C'est plutôt sympa, non ? Pour l'aspect basophile, signalé par Van Haluwyn, on négociera avec la carte géologique de la Corse, qui fait état de "granitoïdes calco-alcalins" dans la région sud :
https://totakenature.fr/tag-paysages-la ... corse.html
Est-ce qu'on attend un autre avis ? Est-ce qu'on laisse les autres lichénologues batifoler au milieu des Hygrophores ? Jean-Pierre, c'est toi qui décides, mais je trouve épatante la détermination de Ghislaine, alors ça fait deux avis
Acarospora nodulosa ? Fichtre, je n'y avais pas pensé !
L'image du guide Van Haluwyn n'est pas vraiment sexy, et sa note de bas de page fait osciller entre désespoir (ouest des USA, Afrique du sud, Australie ? C'est loin de la Corse, tout ça !) et émerveillement (la stabilisation des sols, c'est l'amour de ma vie).
Quant à l'AFL, vu qu'elle a déjà fort à faire avec les espèces françaises, on ne peut pas compter sur elle.
Alors j'ai cherché ailleurs ... et vive le site ways of enlichenment !
https://www.waysofenlichenment.net/lich ... 20nodulosa
Je trouve que ça ressemble foutrement au spécimen de Jean Pierre.
Ainsi nous aurions ici une espèce de régions désertiques où elle contrinue à la vie et à la stabilisation des sols. C'est plutôt sympa, non ? Pour l'aspect basophile, signalé par Van Haluwyn, on négociera avec la carte géologique de la Corse, qui fait état de "granitoïdes calco-alcalins" dans la région sud :
https://totakenature.fr/tag-paysages-la ... corse.html
Est-ce qu'on attend un autre avis ? Est-ce qu'on laisse les autres lichénologues batifoler au milieu des Hygrophores ? Jean-Pierre, c'est toi qui décides, mais je trouve épatante la détermination de Ghislaine, alors ça fait deux avis

- Plus d'infos
- Plus d'infos
11 oct. 2022, 09:18Ghislaine a écrit : Par curiosité tu pensais à quoi?Je me promenais entre Diploschistes muscorum ou Lecanora/Myriolecis albenscens ou bandolensis, mais apparemment ils ne poussent pas directement sur la terre.
Jean-Pierre, ce serait chouette si tu avais la possibilité de faire quelques macrophotos (ou au moins photos plus rapprochées) des petits lobes, des parties plus ou moins éclatées (et à surface un peu poudreuse), des petites formations dressées et des apothécies (*).
Sinon il n'y a pas grand chose de simple à faire avec les lichens en forme de croûte (te sachant non loin du bord de mer, je vais éviter le mot "crustacés" ...ah zut je l'ai écrit)
(*) je vais te montrer tout ça avec des flèches sur tes photos, ça va faire ronronner Ghislaine

Modifié en dernier par Cécile le 11 oct. 2022, 11:15, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je tenterai de faire de meilleures photos, plus près, je ne suis pas très satisfait de celles-ci. L'accès n'est pas facile avec un pied d'appareil, il faudra peut-être que je détache un petit morceau de la paroi, faisant s’effriter un peu plus ce talus : au dessus c'est la terrasse de la piscine, dont nous préférerions qu'elle ne dévale pas un jour dans la maison...
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Avec ton Reflex même sans pied, tu devrais pouvoir sortir quelques clichés corrects suffisamment nets pour une interprétation.
En parlant d'interprétation, quand je vois ce que vous voyez, je me dis peut être qu'il faut que je songe à changer mon écran.
Désolé, pour moi c'est de la devinette.
En parlant d'interprétation, quand je vois ce que vous voyez, je me dis peut être qu'il faut que je songe à changer mon écran.
Désolé, pour moi c'est de la devinette.