Facile et bien typique
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Très typique de part son écologie.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Récolte en altitude , sous conifères, cocardée, je crois en effet qu'elle devrait se trouver
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Cerne sombre.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
05 sept. 2022, 19:19Mout a écrit :C'est ma conception aussi, mais à chaque récolte, ça discute ferme. Ça fait passer le temps…05 sept. 2022, 18:07Jplm a écrit : Facile ? J'ai vu de longs débats sur des Amanitopsis.Je pensais qu'il y avait consensus sur les deux espèces très semblables, celle-ci montagnarde et sous épicéas/sapins et l'autre plutôt en plaine sous feuillus, on m'aurait menti
Jplm?

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
En fait, nous avons deux ou trois personnes sur le forum qui découvrent ce type d'espèces, on devrait peut-être éviter de donner des indices comme nous en avons distillés : Amanitopsis, deux espèces, cocarde, montagne etc. et les laisser chercher et poser des questions. Mais quand nous faisons ça, souvent personne ne se manifeste. Pas facile les QSJ débutants.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
06 sept. 2022, 08:28jfloviou a écrit : J'ai eu du mal à trouver (ce qui démontre que je fais partie des débutants), mais je pense que j'ai trouvé. Basionyme 1902?1902 c'est le basionyme de l'autre, celle de plaine sous feuillus
Je ne connaissais pas ce champignon, que je trouve assez "visuel" pourtant.

ok, donc basionyme 1874 ? C'est encore plus dur que je ne pensais, les deux champignons sont très similaires!
Champyves indique que l'autre (1902) pousse également sous conifères en montagne. Je ne connais pas la précision de ce site, mais c'est ce qui m'a trompé. Ou alors ce sont les noms vernaculaires qui sont mélangés ?
(lien sur demande, mais alors je dévoile la réponse pour ceux qui chercheraient encore)
bref je suis perdu !
Champyves indique que l'autre (1902) pousse également sous conifères en montagne. Je ne connais pas la précision de ce site, mais c'est ce qui m'a trompé. Ou alors ce sont les noms vernaculaires qui sont mélangés ?
(lien sur demande, mais alors je dévoile la réponse pour ceux qui chercheraient encore)
bref je suis perdu !