Les noms des bolets et leur origine

3 messages Page 1 sur 1

Thomas

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

La saison se concluant, je trouve un peu de temps pour me consacrer à l'étude des bolets et à mes fiches. Je souhaiterais indiquer l'origine du nom commun et/ou du nom latin des différentes espèces en question. Pourrais-je vous demander quelles sont les espèces dont vous connaissez l'origine du nom, faute de trouver facilement l'information ailleurs ?

Par exemple, pourquoi parle-t-on de :
- Bolet de loup (B. lupinus) ?
- Bolet royal (B. regius) ?
- Cèpe de Bordeaux (B. edulis : je sais qu'il y a eu hésitation avec Fontainebleau, mais sans connaître la raison du choix)
- Bolet dépoli (B. impolitus)
- Bolet chauve (B. depilatus)
- Bolet magnifique (B. permagnificus)
- Bolet des bouviers (S. bovinus)
- Bolet du Trentin (S. tridentinus) ?

... et j'en oublie probablement.

Merci d'avance pour d'éventuelles informations à leur sujet !

Jplm

Nom : Lachenal-Montagne
Prénom : Jean-Pierre
Société : Société Mycologique de France

Message par Jplm »
Bonsoir,

Certains noms parlent d'eux-mêmes, décrivant un caractère réel ou supposé de l'espèce (chauve, magnifique) ou le lieu de sa découverte (Trentin), d'autres sont plus intéressants à creuser, je verrai à mon retour, mais à titre général si tu veux connaître les intentions de l'auteur il faut te référer à la description originale, souvent disponible sur Index Fungorum, elles y figurent en clair ou peuvent se deviner... ou pas. Il vaut mieux savoir un peu de latin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Message par Thomas »
Merci pour ce début de réponse, Jean-Pierre : je vais jeter un oeil, bien que je n'entende rien au latin.
3 messages Page 1 sur 1