Quel Pinus ?
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Un petit bosquet de pins autour de chez moi auquel je n'avais pas prêté attention jusqu'à aujourd'hui et donc une nouvelle écologie prometteuse d'espèces à venir.
Je me pose la question de savoir de quelle espèce s'agit-il ? Mes recherches m'amènent vers Pinus uncinata ou Pinus mugo ssp. uncinata mais je trouve les cônes très petits. Quel est votre avis là-dessus ? Arbre élancé de 25 à 30 mètres au fût très droit pour un diamètre de tronc d'une quarantaine de cm.
Un petit bosquet de pins autour de chez moi auquel je n'avais pas prêté attention jusqu'à aujourd'hui et donc une nouvelle écologie prometteuse d'espèces à venir.
Je me pose la question de savoir de quelle espèce s'agit-il ? Mes recherches m'amènent vers Pinus uncinata ou Pinus mugo ssp. uncinata mais je trouve les cônes très petits. Quel est votre avis là-dessus ? Arbre élancé de 25 à 30 mètres au fût très droit pour un diamètre de tronc d'une quarantaine de cm.
Modifié en dernier par Richmond63 le 19 mars 2020, 01:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
J'ignorais l'existence de ce pin (il y a beaucoup de choses dont j'ignore l'existence - et aussi beaucoup que je sais et préférerais ignorer) mais les cônes, ça a l'air d'être ça. J'ai vu un site qui indiquait 20 à 80 mm... alors on est dans les clous (larges, il faut dire).
Nos botanistes en sauront sans doute plus, c'était juste pour causer.
Jplm
J'ignorais l'existence de ce pin (il y a beaucoup de choses dont j'ignore l'existence - et aussi beaucoup que je sais et préférerais ignorer) mais les cônes, ça a l'air d'être ça. J'ai vu un site qui indiquait 20 à 80 mm... alors on est dans les clous (larges, il faut dire).
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Ils sont bien grands pour P.uncinata ou P.mugo.
Quelle altitude ?
P. sylvestris est-il à écarter ici?
Quelle altitude ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Drôle de cône... C'est pas une espèce importée ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
17 mars 2020, 20:50Jplm a écrit : Bonsoir,Merci pour tes efforts, Jean Pierre ; Je les trouve effectivement petits mais assez caractéristiques avec les écailles de cône recourbées vers le bas comme un crochet, qui ont donné son nom français à l'espèce «pin à crochets»
Jplm
17 mars 2020, 21:05Y.Courtieu a écrit : Ils sont bien grands pour P.uncinata ou P.mugo.Bonsoir Yves, on le dit pouvant atteindre les 30m, c'est en principe un pin montagnard d'altitude plus élevée mais sa présence est avérée dans le massif de Forez où je réside. En Pologne, j'ai lu qu'on peut le trouver en plaine vers 200m, ici on est vers les 700m.
Quelle altitude ?
Voici des cônes de pins : Cônes de pins
Yves
- Plus d'infos
Intéressant pour comparer.
Le seul avec des écailles recourbées vers le bas est bien nommé uncinata
Le seul avec des écailles recourbées vers le bas est bien nommé uncinata
Ben je n'y crois guère.
Au moins 1200m par ici, et jamais si grands !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, comme Yves. C'est très (trop) grand... Au fait, combien d'aiguilles?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
17 mars 2020, 21:37Y.Courtieu a écrit : Ben je n'y crois guère.Je n'ai aucune certitude, pourquoi pas sylvestris ?
- Plus d'infos
17 mars 2020, 21:44castor74 a écrit : Bonsoir, comme Yves. C'est très (trop) grand... Au fait, combien d'aiguilles?Je n'ai pas regardé, j'y retournerai demain.

L' ONF donne 25 m maxi.
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
17 mars 2020, 21:51Richmond63 a écrit :En y regardant de plus près, ce bosquet d'environ un demi hectare a l'air mort sur pied, plus aucune aiguilles vertes au sommet. Effet de la sécheresse ou d'une maladie ? Un seul exemplaire a survécu (voir photo ratée plus bas), situé un peu à l'écart, plus jeune et plus bas sur la pente, mes futures récoltes ont l'air compromises. Les aiguilles sont très fines et tapissent le sous-bois, 2 à 3 cm de long sur 0,5 à 1 mm de large. un peu comme des aiguilles d'épicéa dissociées. Avec quelques pommes de pin supplémentaires pour satifaire Andgelo.17 mars 2020, 21:44castor74 a écrit : Bonsoir, comme Yves. C'est très (trop) grand... Au fait, combien d'aiguilles?Je n'ai pas regardé, j'y retournerai demain.
L' ONF donne 25 m maxi.

- Plus d'infos
Ah mais c'est les cônes de Larix kaempferi ! 

- Plus d'infos
C'est un mélèze, normal que les aiguilles tombent. Tu remarquera les bourgeons caractéristiques, visibles sur la branchette.
Chez les pins, les aiguilles sont toujours groupées même au sol, par 2, 3 ou 5 selon les espèces.
Chez les pins, les aiguilles sont toujours groupées même au sol, par 2, 3 ou 5 selon les espèces.
- Plus d'infos
Bingo ! Merci Andgelo. Ce sujet illustre bien mon ignorance crasse en botanique et en plus c'est japonais
. Ce qui sous-entend aussi que ce petit bois va bientôt reverdir et que je vais peut-être pouvoir y faire des récoltes. Quid de l'arbre déjà vert que j'ai photographié, la même espèce plus en avance, on distingue (mal) les petits cônes ?