Un lichen corse

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Dans ce sujet Un vrai facile pour Cécile, d'ailleurs toujours pas clos au niveau de la bébête mycophage :clindoeil: , Cécile disait :
01 sept. 2021, 08:11Cécile a écrit :
(...) En tout cas j'espère que tu nous vas nous rapporter des photos de lichens corses ... :cool:
Lors de mes derniers séjours, la sécheresse ne se prêtait guère à l'herborisation (je cite la pluviométrie de la station la plus proche : juin = 3.6 mm (84% en dessous de la moyenne), juillet = 10.2 mm (13% en dessous de la moyenne), août = 0.4 mm (97% en dessous de la moyenne), septembre sur 12 jours = 7.8 mm...). MAIS - et c'est bien pour faire plaisir à Cécile - j'ai tout de même photographié un lichen. Il faut dire que ce n'était pas loin, sur un rocher à un mètre derrière la maison (Palombaggia, C.-du-S.). J'ignore s'il est corse ou non, il a retenu mon attention parce qu'il changeait de couleur lors des "rares averses" dont Météo-France a le secret, la plupart du temps si rares qu'on ne les voit pas.

Cette photo avait été prise le 27/07/21 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Et cette autre le 10/09/21 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Il pousse du côté jamais ensoleillé du rocher (je ne sais pas si c'est important), lequel est granitique (je ne sais pas idem). Et est accompagné (je ne sais pas idem) de cette autre espèce, apparemment plus courante qui, elle, pousse en plus grande quantité et sur toutes les faces des rochers :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Voilà, je n'ai rien d'autre mais à un mètre de la maison, je pourrai y retourner et prendre d'autres photos. Je possède aussi au besoin tous les réactifs nécessaires : blanc, rouge, rosé, Casanis etc.

Merci pour votre aide,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Les lichens ne se trouvent jamais sur cette île dans la situation du liber, entre le bois et les Corses.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Jean-Pierre pour ton attention charmante !
Tes lichens corses sont très beaux. J'ai failli prendre leurs isidies pour des soralies et les traiter de vulgaires Flavoparmelia :redface: mais tout bien considéré, je crois que tu as devant chez toi une population de Xanthoparmelia tinctina.

Cette espèce ressemble à X. conspersa en miniature, et le site Lichens Maritimes (voui, pour les lichens, je surfe sur internet sans aucun scrupule :razz: ) précise justement que le thalle change de couleur quand il est humide. En plus, il en existe "un taxon de Méditerranée" !
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 92&lang=fr

Le seul hic, c'est que tous les documents déclarent cette espèce plutôt héliophile.

Oui, la nature du rocher est importante, et X. tinctina est calcifuge alors c'est bon.

En attendant confirmation ou rectification de cette détermination par d'autres lichénophiles, débouche à ma santé une bouteille de vin corse rouge de Sartène qui porte l'odeur des cistes du maquis et, comme Nommo, tu oseras des blagues botanico-géographiques sophistiquées ... Hips !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
13 sept. 2021, 16:19Cécile a écrit :
(...) J'ai failli prendre leurs isidies pour des soralies...
C'est exactement comme moi : mes voisins ont deux filles, j'en croise une et je lui dis : « Bonjour, Soralie ! ». Elle me répond : « Non, moi c'est Isidie ! » - La honte, je me suis senti tout lépreux (moi d'ordinaire si fruticuleux), je ne savais plus à quel saint me vouer : j'ai été mettre un cierge à Sainte Apothécie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Hé ben, on voit que les vacances loin du tumulte et du bruit ont de très bons effets sur l'esprit… :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
:lol: :razz: :neutre:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
J'adore ! :lol:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Pour moi les deux premières photos montrent des lichens différents du Xanthoparmelia (troisième photo).
J'aurais tendance à dire qu'on est dans la famille des Physciaceae mais j'irais pas plus loin :grandsourire:

Pour le gris = Xanthoparmelia, on ne peut malheureusement pas séparer X. tinctina de X. conspersa sans la potasse, surtout que les deux espèces se trouvent en Corse.
X. conspersa : K+ jaune ou K+ jaune puis lentement orange,
X. tinctina : K+ jaune puis très rapidement rouge ou directement rouge.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
14 sept. 2021, 09:03Arnaud D. a écrit :
Pour moi les deux premières photos montrent des lichens différents du Xanthoparmelia (troisième photo).
C'est ce que j'ai dit dans mon texte. Aspect très différent sur place. D'ailleurs je comprenais mal la réponse de Cécile qui semblait ne parler que du gris alors que je ne le montrais que comme "accompagnant". Je renomme pour le vert et j'ouvre un sujet distinct pour le gris.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Désolée, JP. C'est vrai que j'ai lu ta présentation en diagonale et amalgamé tes trois photos ! Surtout que la troisième était vraiment la seule exploitable, les deux autres de montrant que des silhouettes un peu floues ...
Je suis sûre qu'on pourrait aller plus loin dans la reconnaissance de ces petites rosaces vertes si on avait des macros de la marge : est-ce que la surface des lobes est pruineuse ? Est-ce qu'il y a des rhizines qui dépassent des lobes ? des choses comme ça.
Enfin si tu as envie d'essayer d'aller plus loin que la famille ...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'essaierai de prendre de meilleures photos la prochaine fois car ce lichen hygrophane (je ne sais pas si c'est comme ça que vous dîtes) m'intrigue. Là, je n'ai pas eu le courage d'aller chercher le grand pied (c'est à un mètre du sol), j'ai photographié sans retardateur, à main levée, à l'ombre et le soir !

Comme souvent sur mes carnets de notes : "Peut mieux faire".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
14 sept. 2021, 10:23Jplm a écrit :
j'ai photographié sans retardateur, à main levée, à l'ombre et le soir !

Jplm
Dans ces conditions, tes photos sont remarquables ! Vu la profondeur du champ, tu devais afficher un temps d'expo infernal, à l'ombre et le soir ...
Alors je me répète : vivement novembre ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Le 23/11/21, j'ai re-photographié le lichen des deux premières photos ci-dessus : juste derrière la maison, il est facilement retrouvable car très hygrophane : vert-de-gris la majeure partie du temps et vert-vert à la première averse, il se distingue alors de ses confrères.

Je ne suis pas sûr que ces nouvelles photos permettent de faire progresser son identification, dites toujours.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1