Gros Xerocomus
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bastic a écrit :Bonjour,Salut Bastic,
Vers X. babulinus, on voit une chair rosée semble t'il sous la cuticule ?
Immédiatement sous la cuticule, elle est plutôt jaune

- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Fouad a écrit :Vers X. babulinusbubalinus, Babustic.

Fouad a écrit :La chair dans le chapeau est par contre bien rosâtre à la coupe, et finit par devenir brunâtre sans bleuir.Je ne vois pas de rose dans la chair du chapeau.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Sur cette photo, c'est plus net, mais ça ne m'avance pas beaucoup, le seul Xerocomus à chair rose dans le chapeau que je connaisse étant X.bubalinus.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Merci à tous de s'être penché sur ce bolet
Avec son chapeau ochracé. Sa chair moutarde sale à la coupe en bas du pied avec des granulations rouge carmin. Dans le chapeau la chair est celle décrite pour X. bubalinus?
Sachant que X. communis n'est pas sensé avoir la chair rosâtre dans le chapeau.
Dans cet habitat forestier, sol acide. Je propose Xerocomus communis qui est peut être le même que X. rubellus.

Avec son chapeau ochracé. Sa chair moutarde sale à la coupe en bas du pied avec des granulations rouge carmin. Dans le chapeau la chair est celle décrite pour X. bubalinus?
Sachant que X. communis n'est pas sensé avoir la chair rosâtre dans le chapeau.
Dans cet habitat forestier, sol acide. Je propose Xerocomus communis qui est peut être le même que X. rubellus.
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
je reviens sur ce Qui suis-je ?...
X. bubalinus a effectivement la chair rosâtre sous le chapeau, mais aussi elle bleuit au niveau des tubes ce qui n'est pas le cas ici.
Voir : [Xerocomus bubalinus] Xerocomus sp. où la couleur rose n'est pas flagrante...
Ou mieux : Xerocomus bubalinus sur Boletales.com
Par contre, à ma connaissance, X. communis se nomme maintenant : Xerocomus engelii. En tout cas, c'est ainsi qu'il est nommé dans le GEPR (Hortiboletus engelii sur IndexFungorum...).
je reviens sur ce Qui suis-je ?...
X. bubalinus a effectivement la chair rosâtre sous le chapeau, mais aussi elle bleuit au niveau des tubes ce qui n'est pas le cas ici.
Voir : [Xerocomus bubalinus] Xerocomus sp. où la couleur rose n'est pas flagrante...
Ou mieux : Xerocomus bubalinus sur Boletales.com
Par contre, à ma connaissance, X. communis se nomme maintenant : Xerocomus engelii. En tout cas, c'est ainsi qu'il est nommé dans le GEPR (Hortiboletus engelii sur IndexFungorum...).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
12 août 2021, 12:23Fouad a écrit : Je remonte ce Xero pour avis, de Thomas notamment ?Je suis loin d'être expert en la matière... et je m'avoue tout aussi décontenancé que nos camarades devant certaines recoltes. Pas plus tard qu'il y a quelques semaines, j'ai cru trouver un bubalinus, bleu-rose assez net dans le chapeau et Guillaume Eyssartier m'a dit que c'était probablement un engelii...

Si j'avais fait moi-même cette récolte, j'aurais sans doute conclu comme toi, Fouad : chapeau brun vaguement rosâtre au bord et non décoloré + aucun bleuissement constaté me conduisent vers engelii. Mais là encore, je n'en mettrais pas ma main au feu vues les surprises que nous réserve ce genre...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos