Lepiota

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, puisque l'on parle de lepiote, deux groupes de trois dans le pré des vaches d'à côté, séparés de 20ml environ.Voici le premier, je pense à Lepiota laevigata devenu il semble Lepiota oreadiformis var. laevigata.
Fichiers joints
PB100001.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, voici le deuxième groupe, je pense à Lepiota sublaevigata en regardant Bon et Courtecuisse.
Fichiers joints
PB100009.JPG
Modifié en dernier par dominique le 12 nov. 2009, 18:27, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, voici les deux groupes réunis, est-ce toutes les mêmes ou deux especes, pas d'arbres à mions de 20 ml, un pommier, un poirier, deux merisiers. Le sol est pauvre et sablonneux. Merci pour vos commentaires.
Fichiers joints
PB100011.JPG
Modifié en dernier par dominique le 12 nov. 2009, 18:26, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
'lut Dom,
il me semble voir 2 espèces, à moins qu'avec les pluies de ces jours derniers, les lépiotes sont débarassées peu à peu de leurs "squames" ? Attendons les maitres :)

L

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Je reviens vers ceux-ci.
Pour une bonne détermination, il faudrait que nous ayons l'odeur, les mesures : chapeau, stipe... de toute façon nous sommes dans la section des cristatae ? Difficile pour une novice d'apporter une aide :(

L

JLnature49

Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 nov. 2009, 18:59

Message par JLnature49 »
Il me semble voir ici une seule espèce : Macrolepiota excoriata, plutôt graminicole donc tout à fait à sa place ici.
La section des Cristatae comporte des espèces plus petites, plutôt sylvatiques, couleur brun roux plus ou moins foncé à squames diffractées.
Jean-Luc

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, pour moi aussi, c'est excoriata. Pas rare dans les prés en cette saison.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Excoriata.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Je ne crois pas...comme je le disais c'est L.oreadiformis sensu lato .

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Il serait bon que l'on sache la taille...M.excoriata appartient aux gdes lépiotes (chapeau de 10cm pour un pie de 8-10)...je ne pense pas que ce soit le cas

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Je crois aussi qu'il s'agit d'excoriata : l'anneau, en particulier, semble bien être celui d'une macrolépiote.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, les chapeaux ne dépassent pas 6 cm de diamètre.Excoratia est une Macrolepiota et ce n'est pas le cas ici. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Il existe de très petites Macrolepiota, et excoriata fait partie de celles qui peuvent être pas très grandes (Funga Nordica donne par exemple pour excoriata 5-11 cm de diamètre)... Cela dit, et comme la dernière fois après m'être creusé la tête sur ce champignon que j'étais à peu près certain de connaître sans parvenir à retrouver le nom, je crois avoir trouvé la solution : je pense qu'il s'agit de Macrolepiota phaeodisca

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
En grossissant l'image , l'anneau semble en effet en faveur d'une Macrolepiota....phaeodisca , je ne la connais pas mais c'est très intéressant..Dominique peux-tu me l'apporter samedi ?

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Guillaume et merci, tu te doutes que je ne connais pas du tout ce taxon. Je vais essayer de trouver quelque chose dessus, mais plus tard car maintenant je suis attendu pour aller ""aux champignons" . Bonne journée.Je vais essayé de les garder jusqu'a samedi, car je vois Albert.A+. d'accord Albert ou avant peut-être.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
21 messages Page 1 sur 2