Amanite

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

myco_77


Message par myco_77 »
Bonjour amycologue,
je vous joins une photo que j'ai pris aux étangs de commelles (Val d'Oise).
Une amanite que je trouve bien solitaire.
Avis aux amateurs intéressés.
J-Claude
Fichiers joints
045.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce sujet auquel j'ai tenté d'affecter l'espèce Amanita solitaria afin d'obtenir Amania strobiloformis (= Amanita solitaria), or on obtient Aspidella solitaria. Sommes nous d'accord avec cette synonymie ? Sinon, Félicien, help ! Et Nicolas que peux-tu nous dire du genre Aspidella ?

Merci,

Jplm


PS : curieux sujet d'ailleurs puisque depuis 2008 personne n'a jamais répondu au demandeur.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Pour moi, Amanita solitaria est tout sauf clair. Je proposerais qu'on utilise A. strobiliformis ou A. echinocephala pour éviter toute ambiguité (y compris les synonymes). Là, il semble même y avoir une troisième espèce et je ne comprends pas trop à quoi elle correspond...

Je crois que l'Amanita solitaria décrite initialement est un mix des 2 espèces et rattachée à l'une ou l'autre selon les auteurs. Vous me corrigerez si je dis faux :clindoeil:
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je ne te corrige pas... :sourire:
Voir les explications de Monrségur ici :[Amanita strobiliformis] Amanite ?.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
11 janv. 2020, 00:05Jplm a écrit :
Bonsoir,

Je remonte ce sujet auquel j'ai tenté d'affecter l'espèce Amanita solitaria afin d'obtenir Amania strobiloformis (= Amanita solitaria), or on obtient Aspidella solitaria. Sommes nous d'accord avec cette synonymie ? Sinon, Félicien, help ! Et Nicolas que peux-tu nous dire du genre Aspidella ?

Merci,

Jplm


PS : curieux sujet d'ailleurs puisque depuis 2008 personne n'a jamais répondu au demandeur.
Le genre Aspidella est synonyme du genre Saproamanita. Aspidella E.-J. Gilbert 1940 est un nom illégitime, car un genre fossile portant le même nom existait déjà (Aspidella E. Billings 1872). Vizzini et al.1 ne s'en sont pas rendu compte et ont recombiné les espèces du genre actuel dans le genre Aspidella, mais ce n'est pas autorisé. Redhead et al.2 ont donc proposé que l'on utilise le genre Saproamanita pour toutes les espèces non-ectomycorhiziques du genre Amanita. Ce choix est toujours contesté aujourd'hui, par Tulloss et al.3, notamment.

1Vizzini A., Contu M., Ercole E. & Voyron S. 2012. Rivalutazione e delimitazione del genere Aspidella (Agaricales, Amanitaceae), nuovamente separato da Amanita. Micologia e Vegetazione Mediterranea 27(2), p. 75-90.
2Redhead S.A., Vizzini A., Drehmel D.C. & Contu M. 2016. Saproamanita, a new name for both Lepidella E.-J. Gilbert and Aspidella E.-J. Gilbert (Amaniteae, Amanitaceae). IMAFungus 7(1), pp. 119-129. DOI: 10.5598/imafungus.2016.07.01.07
3Tulloss R.E., Kuyper T.W., Vellinga E.C., Yang Z.L., Halling R.E., Geml J., Sánchez-Ramírez S., Gonçalves S.C., Hess J. & Pringle A. 2016. The genus Amanita should not be split. Amanitaceae 1(3), pp.1-16.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Donc, si j'ai bien compris, les modérateurs doivent inciter les intervenants à toujours affecter l'espèce strobiliformis et il n'est plus possible de mettre l'épithète historique solitaria en synonyme, même dans les vieux sujets où elle était utilisée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
11 janv. 2020, 20:40Jplm a écrit :
Bonsoir,

Donc, si j'ai bien compris, les modérateurs doivent inciter les intervenants à toujours affecter l'espèce strobiliformis et il n'est plus possible de mettre l'épithète historique solitaria en synonyme, même dans les vieux sujets où elle était utilisée.

Jplm
Oui, dans l'idéal.
Mycologue intégriste radicalisé.
7 messages Page 1 sur 1