Sous westringia

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

A part le peut-être Phellin présenté hier, j'ai tout de même trouvé un autre champignon en Corse mais sa poussée a été suscitée par un arrosage.

- Palombaggia (Corse-du-Sud) le 20/05/16 ;
- Sur terre nue, après arrosage la veille ou l'avant-veille, au pied de westringias, près de lentisques, oliviers, filaires - ce qui n'a sans doute aucune incidence s'agissant d'une espèce probablement saprophyte, c'est juste pour le décor :clindoeil: ;
- Chapeau 2 à 5 cm, beige, se lacérant au dessèchement, cuticule vite en peau d'éléphant à la loupe ;
- Traces de voile sur le chapeau et à la marge ;
- Lames brun-beige devenant noirâtres ;
- Pied 2 à 6 cm, blanc, lisse ;
- Odeur non significative, agréable de champignon, pas goûté ;
- Sporée sans succès (peut-être tentée sur un exemplaire trop jeune), probablement brun noirâtre au vu du changement de couleur des lames.

Je pense à des psathyrelles mais je suis incapable de dire laquelle. Toute piste est la bienvenue.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 27 mai 2016, 09:17, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Une piste et seulement une piste Psathyrella candolleana.La façon de se rompre du chapeau me fait penser à ce champignon.
Cordialement.

Pierre.

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Et pourquoi pas le genre Agrocybe, pour faciliter la tache à Jean-Pierre ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Les Candolle que je trouve habituellement en région parisienne sont plus pâles et n'ont pas non plus les lames aussi foncées. Quant aux Agrocybe, c'est un genre que je connais encore plus mal que les autres ! Help, d'autres idées !

Jplm

Mario DG

Message par Mario DG »
Jplm a écrit :
Les Candolle que je trouve habituellement en région parisienne sont plus pâles et n'ont pas non plus les lames aussi foncées. Quant aux Agrocybe, c'est un genre que je connais encore plus mal que les autres ! Help, d'autres idées !

Jplm

Paris n'est pas la Corse ... :lol:

P.candolleana +1
001 Psathyrella candolleana  Parc de la SERNA 27 mai 07 012-redim1024.jpg
Mario

Jplm

Message par Jplm »
Sur les tiennes comme sur celles que je trouve en RP on voit cette couleur un peu violacée des lames qu'on ne retrouve pas ici. Mais je viens de reprendre la clé du GEPR et j'arrive aussi à candolleana, ça reste donc la piste la plus probable.

Pourtant je trouve aussi que mes lames sont moyennement serrées alors que celles de candolleana sont généralement très serrées, je ne suis pas persuadé à 100%. Preneur de tout autre avis.

Jplm

PS : ci-dessous une vue en coupe (exemplaire jeune) que je n'avais pas montrée, ça vous évoque toujours Candolle ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour :razz:
Avant de lire les interventions, j'y ai vu des P. candolleana. Je les croise très souvent dans les Vosges dans une gamme de couleur claire; allant du blanc, crème au violacé.
Récemment, en zone suburbaine avec un sol plutôt alcalin, je les ai trouvé bien foncées autour d'une souche de feuillu, comme des coprins micacés.
IMG_5082.JPG

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Bon, je me rends/range à vos arguments et je renomme candolleana qui reste la plus probable même si je ne retrouve pas les lames serrées et un peu violacées habituelles, mais on ne vas pas en faire une var. corsica...

Merci à tous,

Jplm
8 messages Page 1 sur 1