C.cinnamomeoluteus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Un cortinaire.
Habitat : en forêt, en allée terreuse assez gadoueuse par endroit suite aux dernière pluies, sous divers feuillus en mélange, serrés, de hauteur et diamètre modérés : chêne, charmes, hêtres, saules plus lointain mais présents.
Chapeau : jusque 4.9 cm de diamètre. Avec mamelon pointu au centre sur plusieurs exemplaires. Non visqueux. Légèrement feutré je pense. D'un beau jaune doré brun.
Lames : échancrées. Jaunes puis jaune rouillé.
Pied : 4.5*0.7-0.9 cm. Sec. Jaune. A peine renflé à la base.
Chair : jaune.
Saveur : douce.
Odeur : faible.
Je propose Cortinarius cinnamomeoluteus (Cortinaire jaune cannelle)
Merci à vous.
Un cortinaire.
Habitat : en forêt, en allée terreuse assez gadoueuse par endroit suite aux dernière pluies, sous divers feuillus en mélange, serrés, de hauteur et diamètre modérés : chêne, charmes, hêtres, saules plus lointain mais présents.
Chapeau : jusque 4.9 cm de diamètre. Avec mamelon pointu au centre sur plusieurs exemplaires. Non visqueux. Légèrement feutré je pense. D'un beau jaune doré brun.
Lames : échancrées. Jaunes puis jaune rouillé.
Pied : 4.5*0.7-0.9 cm. Sec. Jaune. A peine renflé à la base.
Chair : jaune.
Saveur : douce.
Odeur : faible.
Je propose Cortinarius cinnamomeoluteus (Cortinaire jaune cannelle)
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 22 oct. 2014, 08:33, modifié 1 fois.
Pour ma part, j'aurai tendance en effet à l'appeler comme cela.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 17 oct. 2014, 10:59, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
et pourquoi pas une forme jaune de Cortinarius uliginosus ?
Je pose juste la question pour savoir comment les différencier.
et pourquoi pas une forme jaune de Cortinarius uliginosus ?
Je pose juste la question pour savoir comment les différencier.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour,
Je ne sais pas ce que vaut ma réponse, mais quelques recherches montrent une cuticule plus nettement olivacée
pour ta variété que, semble-t-il, pour les exemplaires de Bastic.
Cordialement
Je ne sais pas ce que vaut ma réponse, mais quelques recherches montrent une cuticule plus nettement olivacée
pour ta variété que, semble-t-il, pour les exemplaires de Bastic.
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Bof... les nuances de couleurs sur des photos, j'aurai tendance à beaucoup m'en méfier.
J'ai lu sur un autre sujet que Marchand signale une réaction banale brun-noir ou noire à la potasse, brun rougeâtre à l'ammoniaque sur les lames pour C. cinnamomeoluteus... mais est-ce suffisant ?
Sinon, j'ai ça :
J'ai lu sur un autre sujet que Marchand signale une réaction banale brun-noir ou noire à la potasse, brun rougeâtre à l'ammoniaque sur les lames pour C. cinnamomeoluteus... mais est-ce suffisant ?
Sinon, j'ai ça :
Cap yellow to pale yellow brown, usually umbonate to acute. Stipe slender. On moist ground under Salix or sometimes Alnus. Most frequent from the northern boreal to the low arctic-alpine region, but may occur in the lowlands: Cortinarius cinnamomeoluteus Orton
The yellow form of Cortinarius uliginosus f. luteus (Gabriel & Lamoure) Nezpiak is similar, but has a more ochraceous yellow colour.
Source : Key to Cortinarius subgenus Dermocybe
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ou encore j'ai ça :
Sinon, sur les Pars, je n'ai que Cortinarius uliginosus f. luteus dont il est écrit que la chair réagit en rouge carmin au KOH.
Dans les endroits très humides dans les taillis marécageux de saules. Chapeau jaune olive avec teintes roussâtres à maturité, en général à large bosse persistante et avec une large dépression concentrique, lisse à la surface. => Cortinarius cinnamomeoluteusEntre jaune olive et jaune olivacé... je ne sais pas faire la différence sur photo.
Chapeau jamais complètement rouge cuivre même pas dans la jeunesse. Il est petit, le plus souvent jaune olivacé sur toute la surface. (Coloration orange à rouge cuivre facultativement présente au plus sur une partie ou sous forme de taches.) Tomentum mycélien jaune pâle. Toujours sous saules, le plus souvent dans des lieux très humides => Cortinarius uliginosus f. luteus
Source : Clé des Dermocybes en République Tchèque et Slovaquie sur MycoDB

Sinon, sur les Pars, je n'ai que Cortinarius uliginosus f. luteus dont il est écrit que la chair réagit en rouge carmin au KOH.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonsoir,
Merci pour vos réponses Yves, Fifi, et pour ces informations qui vont j'espère me permettre d'avancer plus avant dans cette détermination.
Mais je dois tout d'abord retourner sur ce lieu, en espérant retrouver des exemplaires pour tester les réactifs ; KOH sur la chair et le chapeau, ammoniaque sur les lames.
Je n'ai pas le souvenir d'une couleur jaune olivacé, à vérifier.
2 photos en supplément (sur la deuxième, on voit bien le chapeau légèrement feutré).
Merci beaucoup pour votre aide.
Merci pour vos réponses Yves, Fifi, et pour ces informations qui vont j'espère me permettre d'avancer plus avant dans cette détermination.
Mais je dois tout d'abord retourner sur ce lieu, en espérant retrouver des exemplaires pour tester les réactifs ; KOH sur la chair et le chapeau, ammoniaque sur les lames.
Je n'ai pas le souvenir d'une couleur jaune olivacé, à vérifier.
2 photos en supplément (sur la deuxième, on voit bien le chapeau légèrement feutré).
Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,
De retour de forêt, où j'ai eu la chance de pouvoir retrouver des exemplaires sur place (je confirme le lieu humide et la présence du saule à environ 5 mètres de distance), j'ai pu :
Photo 2 : testé le KOH sur le chapeau et la chair. (réaction quasi immédiate)
Photo 3 : testé l'ammoniaque sur les lames, avec un champignon témoin à côté. (réaction immédiate)
La photo 1 montre une couleur fidèle du chapeau (sur mon écran). J'ai du mal à me prononcer pour de l'olivâtre.
Peut-on en déduire quelque-chose ? La réaction au KOH nous mène t' elle vers Cortinarius uliginosus f.luteus ?
D'autre part, Photo 4, cet autre cortinaire que je vais présenter sur un autre post traîne en mélange à la même place. Peut-être peut-il apporter un élément supplémentaire ?
Merci à vous.
De retour de forêt, où j'ai eu la chance de pouvoir retrouver des exemplaires sur place (je confirme le lieu humide et la présence du saule à environ 5 mètres de distance), j'ai pu :
Photo 2 : testé le KOH sur le chapeau et la chair. (réaction quasi immédiate)
Photo 3 : testé l'ammoniaque sur les lames, avec un champignon témoin à côté. (réaction immédiate)
La photo 1 montre une couleur fidèle du chapeau (sur mon écran). J'ai du mal à me prononcer pour de l'olivâtre.
Peut-on en déduire quelque-chose ? La réaction au KOH nous mène t' elle vers Cortinarius uliginosus f.luteus ?
D'autre part, Photo 4, cet autre cortinaire que je vais présenter sur un autre post traîne en mélange à la même place. Peut-être peut-il apporter un élément supplémentaire ?
Merci à vous.
Il me semble que les deux candidats pour la première espèce, savoir Cortinarius cinnamomeoluteus et Cortinarius uliginosus f. luteus réagissent en brun-noir au KOH ...
Yves
Linda a écrit :je vois deux espèces dans ce filOui, il y a une explication à cela

Bastic a écrit :D'autre part, Photo 4, cet autre cortinaire que je vais présenter sur un autre post traîne en mélange au même emplacement. Peut-être peut-il apporter un élément supplémentaire ?
Merci à vous.
Y.Courtieu a écrit :Il me semble que les deux candidats pour la première espèce, savoir Cortinarius cinnamomeoluteus et Cortinarius uliginosus f. luteus réagissent en brun-noir au KOH ...Ah...merci pour cette info, Yves.
On avance en reculant.
Modifié en dernier par Bastic le 19 oct. 2014, 21:22, modifié 1 fois.
Attention, je ne possède pas les Pars. Je me fie au Marchand.
Mais Fifi parlait de réaction rouge pour sa variété, d'après les Pars ?
Mais Fifi parlait de réaction rouge pour sa variété, d'après les Pars ?
Yves