Russule de juin : griseinae sous chênes verts
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Bonsoir à tous
Encore une russule un peu abimée, mais l'habitat et les lames fourchues aideront peut être...
Trouvée le 5 juin dernier dans une pente boisée, sous chênes verts (quelques rares pins à une vingtaine de mètres). Sud Drôme. (26)
Très peu de champignons ce jour là dans ce bois. Très sec.
Chapeau au moins 6 cm (mais une partie mangée) , blanchâtre crème, autour lavé de lilacin, et gris à la marge
Lames blanc crème, très fourchues à la base (visibles en zoomant sur la dernière photo)
Stipe 5x3 cm, très large farci, un peu compressible, blanc, ridé, un peu brunissant en bas
Sporée non notée. pas de réactifs (confinement)
Odeur faible vers grisea, saveur douce.
J'ai écarté ilicis (que je connais) car les lames étaient assez fragiles.
Avec les lames très fourchues, peut on envisager subterfurcata ? (que je ne connais pas)
Ou alors une grisea ...
I
Encore une russule un peu abimée, mais l'habitat et les lames fourchues aideront peut être...
Trouvée le 5 juin dernier dans une pente boisée, sous chênes verts (quelques rares pins à une vingtaine de mètres). Sud Drôme. (26)
Très peu de champignons ce jour là dans ce bois. Très sec.
Chapeau au moins 6 cm (mais une partie mangée) , blanchâtre crème, autour lavé de lilacin, et gris à la marge
Lames blanc crème, très fourchues à la base (visibles en zoomant sur la dernière photo)
Stipe 5x3 cm, très large farci, un peu compressible, blanc, ridé, un peu brunissant en bas
Sporée non notée. pas de réactifs (confinement)
Odeur faible vers grisea, saveur douce.
J'ai écarté ilicis (que je connais) car les lames étaient assez fragiles.
Avec les lames très fourchues, peut on envisager subterfurcata ? (que je ne connais pas)
Ou alors une grisea ...
I
Modifié en dernier par Bouchara le 15 oct. 2020, 22:39, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, pourquoi écarter subterfurcata ? Ça correspond pas mal, je trouve !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Bonjour à tous
Merci de vos réponses. Et merci Gianni pour la photo de subterfurcata.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "bien senti", Nommo ?
Elle a une forme très trapue et les lames très fourchues à la base pour grisea, mais comme c'était en juin après gros orage puis grosses chaleur sèche....cela a peut être donné une forme un peu atypique
Merci de vos réponses. Et merci Gianni pour la photo de subterfurcata.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "bien senti", Nommo ?
Elle a une forme très trapue et les lames très fourchues à la base pour grisea, mais comme c'était en juin après gros orage puis grosses chaleur sèche....cela a peut être donné une forme un peu atypique
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 messages
Page 1 sur 1