Ôtez-moi d'un doute
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Sur place, j'ai noté Psathyrella candolleana dans mes tablettes mais en revoyant ces photos un doute m'assaille. Pouvez-vous m'aider, voici les choses :
- Palombaggia (C.-du-S.), altitude 40 m, les 01 et 02/02/20 ;
- dans l'herbe de notre terrain, par petits groupes de 2 à 5 exemplaires ;
- chapeau 2 à 5 cm, hémisphérique puis aplani et mamelonné, un peu strié ou plutôt ridé radialement, brun clair à marge blanche, blanc à reflets violacés chez les adultes ; restes de voile assez importants ;
- lames plutôt serrées, gris clair à reflets violacés devenant grises puis brun-noir par les spores ; arêtes peut-être plus pâles ;
- pied 4 à 5 cm, blanc ;
- chair blanche, mince et fragile ;
- aucune odeur décelée.
Même si candolleana est polymorphe, ce qui me chiffonne sont les éléments suivants : la poussée pas vraiment en touffe, le voile important, les reflets nettement violacés et le chapeau mamelonné.
Qu'en dites vous ? Merci d'avance,
Jplm
Sur place, j'ai noté Psathyrella candolleana dans mes tablettes mais en revoyant ces photos un doute m'assaille. Pouvez-vous m'aider, voici les choses :
- Palombaggia (C.-du-S.), altitude 40 m, les 01 et 02/02/20 ;
- dans l'herbe de notre terrain, par petits groupes de 2 à 5 exemplaires ;
- chapeau 2 à 5 cm, hémisphérique puis aplani et mamelonné, un peu strié ou plutôt ridé radialement, brun clair à marge blanche, blanc à reflets violacés chez les adultes ; restes de voile assez importants ;
- lames plutôt serrées, gris clair à reflets violacés devenant grises puis brun-noir par les spores ; arêtes peut-être plus pâles ;
- pied 4 à 5 cm, blanc ;
- chair blanche, mince et fragile ;
- aucune odeur décelée.
Même si candolleana est polymorphe, ce qui me chiffonne sont les éléments suivants : la poussée pas vraiment en touffe, le voile important, les reflets nettement violacés et le chapeau mamelonné.
Qu'en dites vous ? Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Psathyrella candolleana me convient aussi. 
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
7 messages
Page 1 sur 1