5121 résultats trouvés
- par Bastic
- 03 juin 2026, 21:57
- Forum : Autres sujets sur la mycologie
- Sujet : Triste nouvelle
- Réponses : 3
- Vues : 348
Salutations à toutes et tous sur champis.net, Merci à Dominique et Jean-Pierre pour le faire-part et notification de l'annonce du décès d'Alex (Alexandre Molière), sur champis.net. Je venais de l'apprendre par Jean-Pierre Dechaume, qui a eu la gentillesse de me prévenir par mail, ce jour, de son déc...
- par Bastic
- 10 janv. 2026, 13:47
- Forum : Détermination de champignons
- Sujet : Je n'ai pas trouvé de nom...
- Réponses : 26
- Vues : 2490
Bonjour,
A voir les photos (notamment les lames), cette récolte me fait d'emblée penser aux cortinaires...
A voir les photos (notamment les lames), cette récolte me fait d'emblée penser aux cortinaires...
- par Bastic
- 03 janv. 2026, 21:01
- Forum : Détermination de champignons
- Sujet : Hypholoma marginatum ?
- Réponses : 15
- Vues : 1584
Bonjour,
D'accord aussi avec cette détermination.
D'accord aussi avec cette détermination.
- par Bastic
- 03 janv. 2026, 20:53
- Forum : Autres sujets sur la mycologie
- Sujet : MEILLEURS VŒUX
- Réponses : 106
- Vues : 15525
Merci à chacun, chacune, pour tous ces bons moments partagés cette année encore autour de la détermination des champignons. Je vous souhaite une heureuse année 2026.
- par Bastic
- 10 déc. 2025, 21:01
- Forum : Détermination de champignons
- Sujet : Champignons sur des épines de sapinette
- Réponses : 16
- Vues : 2014
Bonjour,
J'irais du côté de Agaricus langei/sylvaticus.
J'irais du côté de Agaricus langei/sylvaticus.
- par Bastic
- 10 déc. 2025, 20:56
- Forum : Détermination de champignons
- Sujet : Pholiota brunnescens ?
- Réponses : 28
- Vues : 3870
Bonsoir,
Salutations et merci Fouad, JPierre, Andgelo pour vos interventions.
En effet le cf n'était pas en rapport avec la discussion, c'est le genre qui était ici en doute.
Avec la réponse d'Andgelo, je vais revenir au premier renommage.
C'est le pompon !
Salutations et merci Fouad, JPierre, Andgelo pour vos interventions.
En effet le cf n'était pas en rapport avec la discussion, c'est le genre qui était ici en doute.
Avec la réponse d'Andgelo, je vais revenir au premier renommage.
C'est le pompon !
- par Bastic
- 09 déc. 2025, 19:06
- Forum : Détermination de champignons
- Sujet : Pholiota brunnescens ?
- Réponses : 28
- Vues : 3870
Bonsoir,
Début novembre, coup de gel très probable. Je mets un cf. de réserve, puisque vous n'êtes pas convaincus.
Début novembre, coup de gel très probable. Je mets un cf. de réserve, puisque vous n'êtes pas convaincus.
- par Bastic
- 06 déc. 2025, 21:27
- Forum : Détermination de champignons
- Sujet : Pholiota brunnescens ?
- Réponses : 28
- Vues : 3870
Bonsoir à tous, Ah ! Un déterrage. :sourire: Oui, je me souviens vaguement de cette récolte ancienne. Mais pourquoi ne pas laisser dormir paisiblement ces jeunes H lateritium , qui me semblent quand même très probables, ou du moins difficilement écartables. :clindoeil: Merci pour la piste proposée. ...
- par Bastic
- 09 nov. 2025, 20:51
- Forum : Détermination de champignons
- Sujet : Arrhenia sp.
- Réponses : 5
- Vues : 707
Bonsoir et merci de remonter ce sujet Laurent.
Un cf. ne sera sûrement pas de trop pour ce sujet.
Je renommerai d'ici quelques jours, au cas où d'autres avis se manifestent.
Un cf. ne sera sûrement pas de trop pour ce sujet.
Je renommerai d'ici quelques jours, au cas où d'autres avis se manifestent.
- par Bastic
- 06 nov. 2025, 21:44
- Forum : Jeu du Qui suis-je ?
- Sujet : Milieu herbeux
- Réponses : 4
- Vues : 405
Pour être beau, il est beau ce Gyroporus castaneus. 
- par Bastic
- 06 nov. 2025, 21:40
- Forum : Détermination de champignons
- Sujet : Entoloma sericeum ?
- Réponses : 3
- Vues : 964
Bonsoir à vous Fouad, Richard et merci pour vos réponses.
Je renomme avec le cf de prudence, mais l'espèce envisagée est donc probable.
Je renomme avec le cf de prudence, mais l'espèce envisagée est donc probable.
- par Bastic
- 06 nov. 2025, 21:37
- Forum : Jeu du Qui suis-je ?
- Sujet : Dans l'herbe
- Réponses : 5
- Vues : 490
On ne peut rien leur cacher. Même avec les pieds décolorés, ils l'ont bien reconnu.
Merci à vous.
Merci à vous.
- par Bastic
- 06 nov. 2025, 21:34
- Forum : Jeu du Qui suis-je ?
- Sujet : Cimetière fleuri
- Réponses : 9
- Vues : 696
Bonsoir, Bien vu. Chapeau (jusque 5 cm) rouge écarlate vif, non conique, gras, lisse finement grenu (non squamuleux). Hygrophane. Pied sec, non fibrilleux, rouge vif dans sa partie haute, les parties basses se dégradant vers le jaune. Lames largement adnées, rougeâtres à arête jaune, plus rarement j...
- par Bastic
- 06 nov. 2025, 21:28
- Forum : Jeu du Qui suis-je ?
- Sujet : En nombre
- Réponses : 10
- Vues : 713
Bonsoir,
Oui, c'est cela. Tricholoma populinum, une espèce que je découvre et que je croise pour la seconde fois cette année.
Oui, c'est cela. Tricholoma populinum, une espèce que je découvre et que je croise pour la seconde fois cette année.
- par Bastic
- 06 nov. 2025, 21:25
- Forum : Jeu du Qui suis-je ?
- Sujet : Sur souches de bouleaux
- Réponses : 9
- Vues : 695
Bonsoir,
Oui, il s'agit de Chondrostereum purpureum.
Je n'ai pas vu l'insecte qui lui est inféodé.
Oui, il s'agit de Chondrostereum purpureum.
Je n'ai pas vu l'insecte qui lui est inféodé.