Tylopilus felleus P.Karst. (Bull.)

par Andgelo




Habitat

Récolte du 27 Juillet 2014 sur une souche pourrie de feuillu, dans un bois de feuillus humide, en forêt domaniale d'Arc-et-Senans (25).

Chapeau

40-70 mm de diamètre, hémisphérique puis convexe ; surface mate, finement feutrée, ocre brun clair, marge obtuse, débordante.

Pores

Blanchâtres, puis incarnat rose, se tachant de brun rosâtre au toucher ; tubes longs de 10 mm, de couleur rose pâle.

Stipe

50-70 x 15-30 mm, cylindrique clavé, épaissi à la base, plein ; surface ocre clair, blanchâtre au sommet, en dessous réticulée de grossières mailles brunes étirées longitudinalement, mais seulement fibrilleuse à la base.

Chair

Blanche, quasi-immuable (rosit légèrement et lentement en haut du stipe), épaisse, spongieuse et molle, fibreuse dans le stipe. Odeur fongique agréable, saveur immédiatement et fortement amère.

Microscopie

Spores 12-16 x 3,5-4,5 µm, fusiformes, lisses, guttulées.

Observation

Ce bolet est caractérisé par son stipe couvert par un réseau brun très apparent, à ses pores qui rosissent en vieillissant, et par sa poussée précoce et souvent sur ou autour des souches. Néanmoins, on peut le confondre à l'état jeune avec Boletus aestivalis et edulis, dont le stipe porte un réseau fin et blanc et dont la saveur est douce. Il existe une var. alutarius, à l'amertume de la chair moins prononcée et au réseau du stipe uniquement sommital.

Nom vernaculaire

Bolet amer, Bolet de Fiel, Bolet chicotin.