Curieuse découverte

5 messages Page 1 sur 1

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Bien le bonjour.

Stupéfaction face à ces spécimens que j'ai trouvé. Un champignon que j'ai souvent croisé sans trop l'avoir précisement étudié tant il est "facilement" reconnaissable.
IMG_20231113_162341014.jpg
IMG_20231113_162320126.jpg
IMG_20231113_162352206_BURST000_COVER.jpg
IMG_20231114_204651646.jpg
IMG_20231114_210241644.jpg
Suis-je le seul à être désapointé ?
Paxillus involutus n'est-ce pas ? J'ai presque eu du mal à y croire.

De nombreux carpophores sur les bases de plusieurs troncs d'épicéas, mais aucun au sol ! Et les feuillus les plus proches étaient à quasiment à une dizaine de mètres. Pas mal d'ouvrages sérieux ne le donne que sous feuillus (de mémoire, je n'ai pas mes livres avec moi en ce moment). Alors que certains parlent aussi de résineux.

Que des specimens sur les troncs... ajouté à ces deux pieds liés entre eux. J'ai été plutôt perturbé.

Qu'en pensez-vous ? Pas si rare finalement ?
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16940
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Dans cet habitat involutus va très bien ; il arrive-même qu'il pousse directement sur bois dégradé.

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Je prends note, merci Fouad.
Quelqu'un aurait-il une explication à cette préférence que ces Paxillus ont adoptés ? Pourquoi avoir escalader sur ces troncs au lieu de se développer au sol...

Et concernant ces pieds soudés ?
Phénomène rare ou pas ?
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16940
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Rien de particulier à signaler sur cette récolte, Saïko. Le mycélium se développe là où les conditions d'hygrométrie et de pénétrabilité le permettent. Pour les pieds cônés, c'est très banal.

Saïko

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 24 avr. 2018, 17:52

Message par Saïko »
Ah d'accord. Je n'ai pas encore assez étudié et vu de champignons dans ma vie pour que ces pieds connés/coalescents me paraissent banals chez cette espèce alors. Et je suppose que d'autres carpophores m'étonneront encore dans le futur (en dehors de ceux des espèces qui présentent très souvent, voir toujours, ce caractère). Tout comme les premières fois, à mes débuts, où j'ai découvert ce genre de "soudures" (stipes ou chapeaux) bien plus fréquentes à ma connaissance chez des Boletus, Hydnum, C. nebularis, et d'autres encore...

Cette découverte est finalement bien loin d'égaler la curiosité trouvée par Richmond dans le QSJ "Sens dessus dessous" d'en ce moment :grandsourire:
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)
5 messages Page 1 sur 1