Page 1 sur 1

Gélatineux... Pholiote? Mais lequel?!

Posté : 19 déc. 2022, 11:49
par savethem
Bonjour,

Je cherches les champis sur aux alentours de Marseille. Sur un terrain qui a brûlé il y a quelques temps (2ans?), grosse découverte il y a quelques jours : ils sont par dizaines, surement des centaines au total, au pieds de ces arbres qui je ne saurais définir, sortant de la terre cendrées et finissent donc avec des débris de cendre un peu partout..

Ce n'est pas un baveux mais un gélatineux, TRES gélatineux (ça "rebondit") : même la chair (photo manquante) semble gélatineuse!! Pour le reste, je vous laisse apprécier les photos, j'ai pris le dessous sur un des plus propres, les autres sont remplis de débris de cendres :cri: Je m'aide d'une app pour identifier, elle m'a sorti "Flalumina Velupites", c'est vrai que ça correspond (visuellement et temporellement aussi : tardif/hivernal)..

Sauf que ceux-ci poussent SUR les arbres et pas à leur pieds. Du coup on m'a guillé sur un autre forum en me disant que c'était certainement des pholiotes.. Mais lesquels?! Aucun autre aiguillage.. Du coup on m'a recommandé de poster ici pour avoir une réponse rapide : j'aimerais bien les récupérer (et en faire profiter d'autres éventuellement) s'ils sont comestibles avant qu'ils ne pourrissent!! Vous pensez qu'il s'agit de quoi?

EDIT : Le "sporeprint" est marron (mais la terre/cendre peut jouer dessus..?)

Merci d'avance!!

Re: Gélatineux.. Pholiote? Mais lequel?!

Posté : 19 déc. 2022, 11:58
par Jplm
Bonjour et bienvenue,

Merci de mettre les photos sur le forum comme indiqué ici :

- help/before_write
- help/determination
- help/add_images

Nous répondrons ensuite.

Jplm


Et lire aussi les paragraphes sur la comestibilité. Nous ne répondons pas sur la comestibilité. Donc si c'est ça la question, ce n'est pas la bonne adresse.

Re: Gélatineux.. Pholiote? Mais lequel?!

Posté : 19 déc. 2022, 12:23
par savethem
C'est fait, les photos sont désormais des PJ!

Re: Gélatineux.. Pholiote? Mais lequel?!

Posté : 19 déc. 2022, 12:37
par Castor74
Bonjour, il s'agit très probablement de Pholiota carbonaria = P. highlandensis. Mais nous ne te dirons pas ici si c'est comestible ou non.

Re: Gélatineux.. Pholiote? Mais lequel?!

Posté : 19 déc. 2022, 12:46
par Jplm
Très bonnes photos. Oui, la détermination de Castor colle bien avec le biotope.

Jplm

Re: Gélatineux.. Pholiote? Mais lequel?!

Posté : 19 déc. 2022, 12:57
par savethem
Merci pour le compliment, si mes photos vous plaisent, c'est une bonne nouvelle, vous n'allez pas péter un câble en me voyant envoyer des tonnes de demandes :lol:

Pourquoi ici on ne me dirait pas si c'est comestible ?! Je ne vois pas de raison.. mycoDB indiqué "sans intérêt" donc ce n'est pas toxique!! Donc je vais le tester sauf si vous avez un doute sur l'id auquel cas préciser svp.

PS: votre suggestion correspond parfaitement, mais je n'ai pas votre expérience..

Re: Gélatineux.. Pholiote? Mais lequel?!

Posté : 19 déc. 2022, 13:19
par Jplm
Si tu avais lu les règles du forum dont je t'ai rappelé les liens, tu aurais la réponse à ta question : la détermination sur photos ne permet pas de garantir la comestibilité. On peut à la limite te dire ce que tel livre ou tel site dit de la comestibilité de telle espèce mais nullement garantir que tes champignons que nous n'avons pas en mains sont bien de cette espèce et que leur état permet leur consommation.

L'autre raison... c'est qu'on s'en fout. L'objectif du forum n'est pas la comestibilité.

Jplm

Re: Gélatineux.. Pholiote? Mais lequel?!

Posté : 19 déc. 2022, 13:54
par Jplm
Je ne sais pas pourquoi la case "non déterminé" a été cochée sur ce sujet, je corrige.

Jplm

Re: Gélatineux... Pholiote? Mais lequel?!

Posté : 20 déc. 2022, 06:13
par Bouchara
Bonjour à tous

Petite remarque sur cette récolte, il pourrait aussi s'agir de pholiota gallica (ancienne variété de carbonaria/highlandensis) caractérisée pas son voile jaune vif sur le pied, et son allure plus trapue que carbonaria/highlandensis.

P. gallica semble trs proche de P. brunnescens, américaine, et les différences entre ces trois espèces sont très ténues.

Cette espèce semble assez commune dans le sud-est de la France, je la vois trois fois par ans minimum depuis que je suis dans le Vaucluse

TB