Cortinaire indéterminé...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
J'aime beaucoup les cortinaires, mais j'ose rarement me lancer dans les clés... J'ai donc besoin de pistes pour cette récolte.
DSCF5726(dxo).jpg
Le gros spécimen fait 10 cm de haut pour 6 cm de diamètre. Les spécimens ne sont pas visqueux, ni à chapeau amer, le chapeau et la chair présentent des tons violacés, en tout cas chez les jeunes spécimens : à maturité, le violacé s'estompe pour laisser la place à du fauve sans réelle nuance bleutée. Le pied est cylindrique, un peu sinueux à la base, qui n'est pas ou très peu bulbeuse. J'ai du mal à identifier une odeur précise : je ne dirais pas qu'elle est complètement neutre pour autant. La récolte a été faite sous feuillus, essentiellement peupliers, charmes et chênes : je n'ai pas vu de bouleau, mais il n'est pas impossible qu'il y en ait eu à proximité. Les clés du GEPR me conduisent avec ces éléments vers C. alboviolaceus, largus ou pseudophlegmus. J'ai testé la potasse sur la chair : j'obtiens une réaction plutôt faible, pas vraiment jaune... Ce ne serait donc pas largus, alboviolaceus semble plus pâle, pseudophlegmus ne ressemble pas à mes spécimens. Je nage donc un peu... :confus:
Modifié en dernier par Thomas le 20 oct. 2025, 17:40, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je remonte les cortinaires de Thomas déjà tombés vers la 25ème position depuis hier, sans la moindre réponse. Désolé de ne pas pouvoir aider plus. Si vous voulez mon avis (pour ce qu'il vaut ), évitez les cortinaires !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Je sais bien qu'il faut les éviter... et c'est ce que je fais le plus souvent. Mais ils sont photogéniques, donc je craque parfois et je me heurte inévitablement un mur d'épithètes...

On se contentera de Cortinarius sp.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

bien incapable de te proposer un nom, je leur trouve une certaine ressemblance avec quelques individus récoltés par Bastic : Cortinarius - Cortinarius cf. saturninus (Fr.) Fr..

Je ne crois guère à la piste Cortinarius saturninus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Merci Fifi. A ce que je vois, j'aurais donc encore mieux fait de ne pas m'en mêler... Quel dommage de ne pas pouvoir nommer de si jolies récoltes. Je renomme donc Cortinarius sp. car je n'ai même plus les spécimens frais pour vérifier certains points.

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je vais essayer de trouver un peu de temps demain pour regarder ton espèce, Thomas.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
C'est gentil ! :clindoeil:

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Message par Nommo »
Cortinarius caninus ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Bonsoir, pas de pins proche de la récolte ? ressemble bien à cortinarius quarciticus
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous les deux. Merci pour votre aide. C'est une forêt dans laquelle les pins sont pour ainsi dire absents et je n'en ai pas noté à proximité : uniquement peupliers, charmes et chênes, possiblement bouleau et noisetier plus éloignés. Or, C. caninus est indiqué sous épicéas, si j'ai bien suivi. Je suis d'accord pour lui trouver un air de C. quarciticus d'après les photos que je vois en ligne, mais l'habitat ne correspond pas non plus.

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Message par Nommo »
Je me range à l’avis de Patrick.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai fait aussi quelques recherches et j'ai envisagé Cortinarius malachius
mais il est censé pousser sous conifères. Alors, je ne vois pas trop...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
12 messages Page 1 sur 1