Le sujet caché
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Fifi a donné un petit indice.
06 févr. 2024, 11:48Y.Courtieu a écrit : Ce n'est pas Leucogyrophana pseudomollusca ?Non, celui-ci est sur MycoDB.
Fifi a donné un petit indice.
J'ai du mal à suivre...
Ta photo est sur ce post : Joyeuses fêtes et Bonne année 2023
A la fin on y conclut que tu as montré Leucogyrophana mollusca.
Il y est question par Fifi de Leucogyrophana pseudomollusca
et en fin de compte, ce ne serait ni l'un ni l'autre ???
Serait-ce Penttilamyces romellii ???
Ta photo est sur ce post : Joyeuses fêtes et Bonne année 2023
A la fin on y conclut que tu as montré Leucogyrophana mollusca.
Il y est question par Fifi de Leucogyrophana pseudomollusca
et en fin de compte, ce ne serait ni l'un ni l'autre ???
Serait-ce Penttilamyces romellii ???
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Toujours soucieux (pour les autres et pour moi
) de l'angle didactique du forum, pourra t-on espérer à la fin un comparatif entre les différentes espèces citées ? Richmond, je sais que tu sais faire - mais je sais aussi à quel point faire simple est compliqué.
Jplm

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
La réponse définitive est ici :
michel a écrit :
(...) il faut mettre une référence au nom puisque les 2 noms ont été utilisé pour les 2 espèces indifféremment semble t'il. L'espèce à petites spores doit s'appeler L. romelli (tiens pourquoi on met pas 2i ?)
Il se trouve que Erikson l'a appelé L. mollusca dans sa monographie, donc L. romelli = L. mollusca sensu Erikson. l'autre c'est L. pseudomollusca = L. mollusca
(Pouzar). Je pense que le dernier à parler a été Ginns (1978) et que tout cela vient de lui.
03 déc. 2011, 15:49michel a écrit :
Tiens voilà j'ai retrouvé un mail de G.Trichies,
Leucogyrophana romelli Ginns 1978 (Canadian Journal of Botany 56 : 196) = L. mollusca sensu J.Erikss. et Ryv.1976 : 819. (Spores 4,4-6 x 3,2-4,5 µm)
-
-L. mollusca (Fr.) Pouzar ss. Ginns 1978 (Canadian Journal of Botany 56 ) = L. pseudomollusca Parm. (Izv. Akad. Nauk. Eston. S.S.R., Biol. 16 : 386, 1967) et CNE : 823, 1976 (Spores 6-7,5 x 4-5 µm)
Tout dépend de l'auteur...
Seuls les derniers sont sur MycoDB, le mien est celui à petites spores fortement dextrinoïdes et n'a jamais été montré sur le site autrement que sur cette liste.
Je ne l'avais pas précisé alors, je le ferai avec son nouveau nom Penttilamyces romellii.
michel a écrit :
(...) il faut mettre une référence au nom puisque les 2 noms ont été utilisé pour les 2 espèces indifféremment semble t'il. L'espèce à petites spores doit s'appeler L. romelli (tiens pourquoi on met pas 2i ?)
Il se trouve que Erikson l'a appelé L. mollusca dans sa monographie, donc L. romelli = L. mollusca sensu Erikson. l'autre c'est L. pseudomollusca = L. mollusca
(Pouzar). Je pense que le dernier à parler a été Ginns (1978) et que tout cela vient de lui.
03 déc. 2011, 15:49michel a écrit :
Tiens voilà j'ai retrouvé un mail de G.Trichies,
Leucogyrophana romelli Ginns 1978 (Canadian Journal of Botany 56 : 196) = L. mollusca sensu J.Erikss. et Ryv.1976 : 819. (Spores 4,4-6 x 3,2-4,5 µm)
-
-L. mollusca (Fr.) Pouzar ss. Ginns 1978 (Canadian Journal of Botany 56 ) = L. pseudomollusca Parm. (Izv. Akad. Nauk. Eston. S.S.R., Biol. 16 : 386, 1967) et CNE : 823, 1976 (Spores 6-7,5 x 4-5 µm)
Tout dépend de l'auteur...
Seuls les derniers sont sur MycoDB, le mien est celui à petites spores fortement dextrinoïdes et n'a jamais été montré sur le site autrement que sur cette liste.
Je ne l'avais pas précisé alors, je le ferai avec son nouveau nom Penttilamyces romellii.
- Plus d'infos
Je n'ai strictement rien compris (comme quelqu'un disait il y a 10 minutes, faire simple est compliqué) mais je confirme qu'il y a deux i à romellii. Ce sont les patronymes en -er qui font exception : viewtopic.php?p=357606#p357606.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
06 févr. 2024, 14:42Alex62 a écrit : En dehors de la classification, comment vous faites pour trancher sans indication sur la taille des spores ? J'ai loupé un truc ?Bonnes questions, je n'ai rien compris à cette détermination. Qu'est ce qui distingue cette espèce de mollusca ou pseudomollusca et pouvions-nous le voir ?
Et le bois support est forcément un conifère pour vous ?
Jplm
- Plus d'infos
Bonsoir.
Peut-être que votre incompréhension vient du fait que vous avez raté le lien vers le sujet initial que vous a donné Yves, notamment les pages 4 et 5. La microscopie est présente et vous avez la taille des spores.
J'ai en outre pris soin de vous colorer et surligner les passages importants pour vous aider à vous faire votre opinion.
Pour résumer encore une fois et dit autrement :
Leucogyrophana mollusca n'est pas faux en soi mais insuffisant pour cerner l'espèce car deux espèces figurent sur le même nom, il faut donc préciser à quel auteur on se réfère.
L'espèce à petites spores (la mienne), trouvée sur bois mort au sol de Pinus mugo doit s'appeler :
Leucogyrophana mollusca sensu Eriksson &; Ryvarden = Leucogyrophana romellii Ginns, = Penttilamyces romellii (Ginns) Zmitr., Kalinovskaya & Myasnikov (I.F.).
Cette espèce spécifique est absente de MycoDB mais est citée au FTE.
Peut-être que votre incompréhension vient du fait que vous avez raté le lien vers le sujet initial que vous a donné Yves, notamment les pages 4 et 5. La microscopie est présente et vous avez la taille des spores.
J'ai en outre pris soin de vous colorer et surligner les passages importants pour vous aider à vous faire votre opinion.
Pour résumer encore une fois et dit autrement :
Leucogyrophana mollusca n'est pas faux en soi mais insuffisant pour cerner l'espèce car deux espèces figurent sur le même nom, il faut donc préciser à quel auteur on se réfère.
L'espèce à petites spores (la mienne), trouvée sur bois mort au sol de Pinus mugo doit s'appeler :
Leucogyrophana mollusca sensu Eriksson &; Ryvarden = Leucogyrophana romellii Ginns, = Penttilamyces romellii (Ginns) Zmitr., Kalinovskaya & Myasnikov (I.F.).
Cette espèce spécifique est absente de MycoDB mais est citée au FTE.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci à tous, je renomme, puis mets en galerie et précise la détermination dans la liste initiale.
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2