Au pied d'un laurier-tin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
58 messages
Page 4 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
18 oct. 2022, 18:24Cécile a écrit : Non finalement je le laisse entier. Il se fiche complètement d'être traité de Sp. incognita du moment qu'on le laisse tranquille sur sa pelouse, et ça me convient très bienBonsoir Cécile, c'est dommage, cela serait intéressant, après....je respecte ton choix![]()
Merci quand même pour ta proposition, Fouad.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Moi pas. Un carpophore (que certains ignares appellent sporophore*) n'est qu'une infime et éphémère partie d'un champignon, le prélever n'a aucune incidence, surtout adulte quand il a déjà dispersé des millions de spores.
Jplm
* viewtopic.php?p=62828#p62828
Jplm
* viewtopic.php?p=62828#p62828
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour @fouad, est-ce que tu serais encore disposé à examiner mon champi. blanchâtre à lamelles décurrentes ? Il a eu des petits frères et j'en ai prélevé un. Déjà trop sec pour faire une sporée de contrôle mais bien semblable aux premiers. Pas tout à fait assez sec pour être mis sous enveloppe mais ça ne saurait tarder. Le pied n'est pas tout à fait entier, mais c'est qu'il est enterré assez profond ... et je ne garantis pas qu'il sera totalement exempt de terre.
Est-ce que ça irait quand même ?
Est-ce que ça irait quand même ?
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
25 oct. 2022, 19:49Fouad a écrit : Ouiii, avec plaisir, pour le bien des curieuxMerci infiniment ! Je te l'envoie dès qu'il sera bien sec.![]()
Moi-même je suis curieuse de savoir son nom parce qu'ainsi je saurai (peut-être) ce que sont "une odeur de farine" ou "une chair cassante", critères qui me semblent relever d'une sorte de subjectivité normalisée, bien propre aux mycologues

-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Le champignon sentait fortement la farine, odeur perceptible en ouvrant l'enveloppe remplie de spores de scléroderme ! J'ai pu regarder les spores récoltées sur le haut du stipe. Ce sont les spores de Clitopilus prunulus sans aucun doute ; pas de cystides donc exit le sosie cystidiatus.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
SUPER !
Autant pour mon idée de ce que peut sentir la farine. La prochaine fois que je humerai une odeur "argile sèche quand on y verse de l'eau", hop ! Odeur de farine
Je renomme avec très grand plaisir.
Encore merci à toi, Fouad. J'espère que ta maison n'est pas infestée de spores de scérodermes qui, eux, sentent vraiment le caoutchouc, c'est à dire la vieiile roue de vélo
Autant pour mon idée de ce que peut sentir la farine. La prochaine fois que je humerai une odeur "argile sèche quand on y verse de l'eau", hop ! Odeur de farine

Je renomme avec très grand plaisir.
Encore merci à toi, Fouad. J'espère que ta maison n'est pas infestée de spores de scérodermes qui, eux, sentent vraiment le caoutchouc, c'est à dire la vieiile roue de vélo

- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
58 messages
Page 4 sur 4