Entolome?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
37 messages Page 1 sur 3

ustal

Message par ustal »
Bonsoir!
Quelques champignons qui poussaient par 2-3 sur une pelouse sans arbre en ville en compagnie de Cuphophyllus pratensis (au moins une centaine d'exemplaires pour ces derniers).
Chapeau : 2,5 cm très foncé car humide? mamelonné (la couleur la plus proche de la réalité est sur la 1ère photo), lames libres, pied 6 cm x 2 mm à base blanchâtre (mycélium?),
j'ai eu une sporée très faible rosée?-brunâtre, odeur de farine ou de poisson (odeur de poisson (sardine fraîche) plus nette le lendemain) enfin pour moi. :clindoeil:
Une banalité j'imagine bien, merci pour votre aide.
C1.jpg
C2.jpg
C3.jpg

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour ustal,

Du côté de Entoloma hirtipes ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tes photos sont vraiment sous-exposées, je me suis permis de retoucher les deux premières, tu me diras si ça reste fidèle.

Jplm
Fichiers joints
Cliquer sur l'image pour agrandir

Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Message par Bastic »
01 déc. 2024, 19:46ustal a écrit :
en compagnie de Cuphophyllus pratensis (au moins une centaine d'exemplaires pour ces derniers).
Très intéressant : une pelouse maigre :clindoeil:

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Les hypoythèses sont multiples, entre autre le groupe de sericeum. Micro incontournable.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
(...) odeur de poisson (sardine fraîche)
Russula barlae, si j'en crois le guide des odeurs de MycoDB. Mais je mettrais tout de même un cf. de prudence.

Une banalité j'imagine bien (...)
Je ne connais pas de banalités chez les entolomes.

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
D'accord avec hirtipes, voir mon sujet ici.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Le sujet devient intéressant. Je suis curieux de connaître vos arguments en faveur d'hirtipes et ce qui le démarque macroscopiquement d'autres taxons proches..

ustal

Message par ustal »
Bonjour!
Merci à vous, merci Jean-Pierre pour la retouche mais les chapeaux sur la première étaient plus proche du brun-noirâtre, j'avais aussi été voir sur le Guide des odeurs (MycoDB) mais il n'y a pas d'Entolome, le groupe hirtipes me semble intéressant, j'ai vu que pour l'odeur elle est dite de concombre ou de poisson, j'ai vu aussi qu'il est donné sous feuillus, sous conifères, épicéas, sapins et là il n'y a pas d'arbres donc??? sur une pelouse de la commune en compagnie de nombreux Cuphophyllus et de quelques gros Agarics genre "Boule de neige".
PSD2.jpg
PSD2.jpg (18.24 Kio) Vu 1407 fois

Richmond63

Message par Richmond63 »
L'habitat et l'odeur ainsi que mon tout nouveau GEPR(5) donnent la solution. Il faut maintenant appeler l'entolome des pelouses à odeur d'eau des huitres, Entoloma leptopus (Noodeloos). Malheureusement, GBIF le synonymise encore avec hebes (habitat sous bois et odeur stricte de farine). Donc, ce sera compliqué de renommer ce sujet en l'état.

ustal

Message par ustal »
Bonsoir! :clindoeil:
Merci Richard, oui ça va être compliqué du coup, j'y suis retourné ce matin, j'en ai trouvé plusieurs autres, les plus grands chapeaux faisaient 5 cm de diamètre, pour l'instant j'attends et je renommerai en fonction des retours, j'ai repris deux photos ce matin mais ça ne va pas donner grand chose, les chapeaux sont très sombres au début et ils pâlissent ensuite.
J'ai aussi le GEPR mais le 4 (pourtant dédicacé par Guillaume) mais il n'y figure pas. :grandsourire:
IMG_1914.JPG
IMG_1926.JPG

Jplm

Message par Jplm »
02 déc. 2024, 18:50ustal a écrit :
J'ai aussi le GEPR mais le 4 (pourtant dédicacé par Guillaume)...
Moi aussi, le mien, le 5, est dédicacé par Guillaume et par Pierre - mais je suis déçu : ça n'a pas élevé du tout mon niveau !

Jplm

ustal

Message par ustal »
02 déc. 2024, 18:57Jplm a écrit :
02 déc. 2024, 18:50ustal a écrit :
J'ai aussi le GEPR mais le 4 (pourtant dédicacé par Guillaume)...
Moi aussi, le mien, le 5, est dédicacé par Guillaume et par Pierre - mais je suis déçu : ça n'a pas élevé du tout mon niveau !
Jplm
Moi non plus! :grandsourire: mais ça aide quand même beaucoup, merci à eux. :clindoeil:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Joël,
Cela pourrait être fuscohebes, espèce plutôt méridionale. Fait sporuler et sèche un bout, et si tu veux, je regarderais.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Méridional et poussant sous végétation méditerranéenne (Cistus, Quercus ilex, etc...), on y est pas du tout. En plus, les spores sont de dimension équivalente avec leptopus.
37 messages Page 1 sur 3