Cortinarius caerulescens ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
37 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
25 oct. 2021, 10:59Nommo a écrit : Je vais vers les Cortinarius à reculons, j’attends que la biomol soit passée.Salut Nommo, je crois que tu as bien raison… Je suis souvent en contact avec André Bidaud, et ce dernier m'a confié à plusieurs reprises que beaucoup de sections vont être remaniées, et certaines très sérieusement. Ce n'est pas trop pour lui être agréable, car avec tout le travail qu'il a fait sur certains groupes, tout est foutu en l'air ou presque… De mon côté, je dois avouer que moins il y aura d'espèces, mieux ce sera!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je viens d’acheter 21 des 24 Pars de l’ADC, de renforcer les jaquettes, de vérifier le classement des fiches et maintenant... il me reste à digérer cette doc, l’hiver ne sera pas suffisant!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
25 oct. 2021, 12:22castor74 a écrit :Je ne connais rien aux cortinaires mais j'ai l'impression que s'il y avait eu une base de données en 1950, elle en aurait compté un millier, ce qui est déjà énorme pour un seul genre. Aujourd'hui le genre Cortinarius compte 3180 espèces dans le monde selon Catalogue of Life (dont voici la liste). Avec une telle inflation, qu'il y ait quelques doublons ne parait pas improbable25 oct. 2021, 10:59Nommo a écrit : Je vais vers les Cortinarius à reculons, j’attends que la biomol soit passée.Salut Nommo, je crois que tu as bien raison… Je suis souvent en contact avec André Bidaud, et ce dernier m'a confié à plusieurs reprises que beaucoup de sections vont être remaniées, et certaines très sérieusement. Ce n'est pas trop pour lui être agréable, car avec tout le travail qu'il a fait sur certains groupes, tout est foutu en l'air ou presque… De mon côté, je dois avouer que moins il y aura d'espèces, mieux ce sera!![]()

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Ils me paraissent bien colorés et pas assez voilés pour caerulescens... J'ignore s'il existe un autre bleu avec ces spores.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
26 oct. 2021, 10:46Andgelo a écrit : Ils me paraissent bien colorés et pas assez voilés pour caerulescens... J'ignore s'il existe un autre bleu avec ces spores.Cortinarius terpsichores cortine blanche et spores qui collent encore mieux dans leur largeur

100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Macroscopiquement ça me plaît beaucoup plus. 

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je découvre qu'il existe un Cortinarius terpsichores et je n'ai pas pu m’empêcher d'aller voir ce qui nous valait cette figure mytologique.
C'est encore une création de l’inénarrable Jacques Melot, je me suis précipité sur la diagnose de l'espèce dans les DM 20 (77) mais rien ne m'a semblé y évoquer ni la danse ni sa muse.
Le dossier reste donc ouvert.
Jplm
C'est encore une création de l’inénarrable Jacques Melot, je me suis précipité sur la diagnose de l'espèce dans les DM 20 (77) mais rien ne m'a semblé y évoquer ni la danse ni sa muse.
Le dossier reste donc ouvert.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Une coupe est toujours la bienvenue chez les cortinaires, Laurent
Et de ce côté-ci, cela donne quoi ?
Une coupe est toujours la bienvenue chez les cortinaires, Laurent

Et de ce côté-ci, cela donne quoi ?
- Précédente