Premiers frimas

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Pour suivre Richard et François, un "à chair brune" plus foncée dans le bulbe ?

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
C'est bien un critère propre à l'espèce retenue, tout comme celui du biotope en l'occurrence ici un espace ouvert rudéralisé. Je vous renvoie à ce sujet pour de plus amples informations.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Terradoc, je ne t'envoie pas de réponse en M.p. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
18 déc. 2024, 07:07Ghislaine a écrit :
Bonjour Terradoc, je ne t'envoie pas de réponse en M.p. :clindoeil:
Bonjour Ghislaine,
Pas la peine :grandsourire: . C'était juste pour prolonger le sujet pour ceux qui n'auraient pas encore trouvé.
Merci à tous. Je renomme.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

J'avais vu un Melanoleuca mais je vais rarement plus loin dans ce genre.

En revanche je peux vous parler de son nom : selon Paul Escallon*, la racine polio- veut dire "blanc grisâtre". Le nom peut donc se traduire par "Noir-blanc blanc grisâtre et blanc". Et cette accumulation de précisions sur sa couleur remonte au basionyme Agaricus melaleucus var. polioleucus. En fait il n'est pas plus blanc grisâtre que d'autres espèces du genre, une épithète évoquant la couleur de sa chair aurait été plus mnémotechnique.

Jplm

* Précis de Myconymie, dont on ne saura jamais assez conseiller l'achat auprès de la FMBDS : http://fmbds.org/wp-content/uploads/201 ... 0-2024.pdf (page 8).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 2 sur 2