Marasmiellus ramealis

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
8 messages Page 1 sur 1

mike aufil

Message par mike aufil »
Bonsoir, un petit dernier avec un indice vaseux comme Lynda apprécie.
Fichiers joints
photos mai 2007 189-redim1024.jpg
Modifié en dernier par mike aufil le 15 nov. 2012, 23:37, modifié 1 fois.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
M R?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
D'après l'indice ce pourrait être Mc mais je ne suis pas certain que les juvéniles soient rosés. Evidemment une vue des lames aidereait...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

mike aufil

Message par mike aufil »
Une petite vue de dessous.
Fichiers joints
photos mai 2007 186-redim1024.jpg

JJWUIL

Message par JJWUIL »
ramez !
JJW

mike aufil

Message par mike aufil »
J'étais parti comme l'indique le titre sur candidus dont les carpophores atteignent une taille un peu plus grande que ramealis qui aurait d'après R. Courtecuisse des lames assez serrées mais ce caractère n'est pas repris par d'autres auteurs. Je serais moins affirmatif sur ma determination que pour le post précédent qui a suscité de l'intêret parmis vous ce qui reste une satisfaction.
Si l'on s'enrichi de ses erreurs je suis peut-être le gagnant anonyme de l'euro million.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
mike aufil a écrit :
J'étais parti comme l'indique le titre sur candidus dont les carpophores atteignent une taille un peu plus grande que ramealis qui aurait d'après R. Courtecuisse des lames assez serrées mais ce caractère n'est pas repris par d'autres auteurs. Je serais moins affirmatif sur ma determination que pour le post précédent qui a suscité de l'intêret parmis vous ce qui reste une satisfaction.
Si l'on s'enrichi de ses erreurs je suis peut-être le gagnant anonyme de l'euro million.
je te le souhaite...
pour moi, ramealis
JJW

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, ramealis va mieux que candidus :
- d'abord la couleur, que j'avais signalée, candidus veut dire blanc et même si le GEPR dit "blanc à centre un peu ochracé", ici on est plus dans le "blanchâtre à ochracé roussâtre" indiqué pour ramealis.
- puis maintenant les lames, moyennement espacées et moyennement anastomosées alors que celles de candidus sont censées être "très espacées interveinées-anastomosées".

Mais je me serais sûrement fait avoir comme toi, tandis que JJ a vu ça du premier coup d'oeil !

Décidément t'as pas de chance avec tes indices !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1