Ni espèce, ni genre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour à tous
Ce n'est pas faute d'avoir essayer de fixer au minimum le genre, mais ce fut un échec.
Voici donc la description en espérant que les spés pourront soumettre quelques avis
Champignon ferme : 2 ou 3 attachés par le stype
Hauteur : 50 mm diamètre : 50 mm stipe : 40 mm x 15 mm
sporée : ocre brun
spores lisses en pépins de raisin : 9.6 x 3.8 µm en moyenne
Morvan : sous abies mêlés de feuillus dont queques bouleaux en approchant mais encore assez loin d'une tourbière.
Je pense que le reste sera visible sur les photos.
La couleur de la sporée élimine pas mal de genres, nous avons aussi pensé à Rhodocybe gemina mais ..
Cordialement
André
Ce n'est pas faute d'avoir essayer de fixer au minimum le genre, mais ce fut un échec.
Voici donc la description en espérant que les spés pourront soumettre quelques avis
Champignon ferme : 2 ou 3 attachés par le stype
Hauteur : 50 mm diamètre : 50 mm stipe : 40 mm x 15 mm
sporée : ocre brun
spores lisses en pépins de raisin : 9.6 x 3.8 µm en moyenne
Morvan : sous abies mêlés de feuillus dont queques bouleaux en approchant mais encore assez loin d'une tourbière.
Je pense que le reste sera visible sur les photos.
La couleur de la sporée élimine pas mal de genres, nous avons aussi pensé à Rhodocybe gemina mais ..
Cordialement
André
Modifié en dernier par Champided le 24 août 2012, 21:08, modifié 1 fois.
nous avons aussi pensé à Rhodocybe gemina mais...
Salut André :)
Je ne suis pas spé.
mais Rhodocybe a plutôt une sporée rose, de plus, je n'arrive pas à reconnaitre ici un gemina, ton champi me fait penser à un cortinaire... Une odeur, une saveur ? pour faire avancer le shmilblik ?
Salut André :)
Je ne suis pas spé.
mais Rhodocybe a plutôt une sporée rose, de plus, je n'arrive pas à reconnaitre ici un gemina, ton champi me fait penser à un cortinaire... Une odeur, une saveur ? pour faire avancer le shmilblik ?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut André,
Les lames échancrées m'orientent du côté des Tricholomataceae. Même si je n'ai encore jamais vu (hormis sur photos) d'espèce de ce genre, en voyant tes photos j'ai pensé à Porpoloma sp.
Et d'après la marge pelucheuse et le pied fusiforme, je pensais à Porpoloma spinulosum... mais la taille des spores ne convient pas. Par contre, elle conviendrait bien à P.elytroides que Albert nous avait présenté récemment.
Les lames échancrées m'orientent du côté des Tricholomataceae. Même si je n'ai encore jamais vu (hormis sur photos) d'espèce de ce genre, en voyant tes photos j'ai pensé à Porpoloma sp.
Et d'après la marge pelucheuse et le pied fusiforme, je pensais à Porpoloma spinulosum... mais la taille des spores ne convient pas. Par contre, elle conviendrait bien à P.elytroides que Albert nous avait présenté récemment.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci pour ces orientations
Je viens de regarder le sujet sur P. elytroides : contrairement à la présentation d'Albert, celui-ci n'a aucun rougissement à la coupe. Je ne vois pas comment on pourrait le confondre avec R. densifolia...
J'ai effectivement oublié : pas d'odeur, pas de saveur particulière... rien il n'existe pas ...
Je viens de regarder le sujet sur P. elytroides : contrairement à la présentation d'Albert, celui-ci n'a aucun rougissement à la coupe. Je ne vois pas comment on pourrait le confondre avec R. densifolia...
J'ai effectivement oublié : pas d'odeur, pas de saveur particulière... rien il n'existe pas ...
- Plus d'infos
Linda a écrit :Et il me semble que Porpoloma a une sporée blanche.Ah ben oui... je n'ai pas fait attention à la couleur de la sporée... Mais au juste, André, as-tu fait une sporée ou t-es-tu seulement fié à la coloration des lames ?
En dehors de mon idée de Porpoloma, je ne vois pas du tout ce que cela peut être... et j'ai bien du mal à y voir un cortinaire...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
J'espère que tu as conservé tes spécimens, ils méritent peut-être d'être regardés de plus près... en tout cas, moi, je ne sais pas non plus dans quelle direction chercher...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Est ce que Gymnopilus arenophilus pourrait être une piste ? :http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Gy ... renophilus
Est ce que Gymnopilus arenophilus pourrait être une piste ? :http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Gy ... renophilus
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
JC du 17 a écrit :...La photo du milieu ( sur le site MycoDB ) semble bien correspondre.Par la couleur générale seulement. Je n'y crois pas beaucoup. Mais je n'ai aucune proposition plus sensée à faire. Très intriguant... Est-on vraiment sûr de la sporée brune?
spores lisses en pépins de raisin : 9.6 x 3.8 µm en moyenneles spores des cortinaires sont verruqueuses, (j'me baffe !) et même celles des gymnopiles ; les mesures données par le GEPR pour arenophilus sont de 8,5-11 x 5,5-6,5 µ. La largeur annoncée est très en-dessous.
Quel mystère ce champignon ! Il me tarde de connaitre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Rhodocybe, Porpoloma, Cortinaire, Gymnopile, personne n'a dit Hébélome. Lames échancrées, souvent dentelées, sporée sombre, c'est idiot ? La forme des spores ne colle pas ? L'absence d'odeur et de saveur ne va pas non plus trop dans ce sens.
J'ai tout regardé je crois dans mes bouquins, enfin sauf les pézizes (c'est pas une pézize ?). J'ai hâte de savoir de quoi il s'agit.
Jplm
J'ai tout regardé je crois dans mes bouquins, enfin sauf les pézizes (c'est pas une pézize ?). J'ai hâte de savoir de quoi il s'agit.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne