Cortinaire malicorius
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Eh voui, ça faisait longtemps, n'est ce pas ?
toujours hier, à 1200m, vers ma tourbière...
sous résineux et les pieds presque dans l'eau.
Ces petits cortinaires, vers les dermocybe ? C'est ça ? Flamboyants, voile jaune-roux ?
-odeur agréable, cuticule douce, saveur idem
-tendance à brunir, noircir quant manipulation
-potasse rouge foncée sur chapeau et lames
-à la coupe, la chair se charge de vert-olive ?
J'ai hésite entre orellanus et malicorius, et ce dernier convendrait ++ de par les constats...
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis :)
Ci-joint donc :
sous résineux et les pieds presque dans l'eau.
Ces petits cortinaires, vers les dermocybe ? C'est ça ? Flamboyants, voile jaune-roux ?
-odeur agréable, cuticule douce, saveur idem
-tendance à brunir, noircir quant manipulation
-potasse rouge foncée sur chapeau et lames
-à la coupe, la chair se charge de vert-olive ?
J'ai hésite entre orellanus et malicorius, et ce dernier convendrait ++ de par les constats...
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis :)
Ci-joint donc :
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Un cortinaire parmi les nombreux que je ne connais pas... Ta description est presque identique à celle du GEPR. On voit clairement le voile orangé sur le chapeau et persistant sur la marge pour le spécimen le plus avancé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Un cortinaire parmi les nombreux que je ne connais pas... Ta description est presque identique à celle du GEPR. On voit clairement le voile orangé sur le chapeau et persistant sur la marge pour le spécimen le plus avancé.si tu savais le temps que je mets pour prendre des notes aussi ! J'ai du noter sur papier volant tout en pique-niquant. Ya qu'à ce moment là pour pousser un ouf ! "c'est noté"
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Je connais encore moins que Fifi, mais d'après le GEPR, ce n'est pas orellanus. Par contre cinnamomeus ressemble à malicorius avec un voile jaune brunâtre ( orangé pour malicorius ).
Je connais encore moins que Fifi, mais d'après le GEPR, ce n'est pas orellanus. Par contre cinnamomeus ressemble à malicorius avec un voile jaune brunâtre ( orangé pour malicorius ).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
malicorius = très bonne idée !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
6 messages
Page 1 sur 1