Golmotte (Amanita rubescens)??
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous!
Voici ma derière envie culinaire, mais un doute m'habite...
J'ai trouvé ces champignons aujourd'hui même, sous des pins maritime.
La marge me semble unie, les lames larges et blanches, les taches plutôt ternes et farineuses.
Le pied est robuste et ceux.
Et surtout, des taches lit de vin apparaissent quand je les coupe.
Voici les clichés: Mais n'est ce pas un peu tard pour trouver cette espèce?
Et s'il s'agit bien de Golmottes, comment bien les cuire et les préparer?
Merci pour votre savoir!
Cyrille
Voici ma derière envie culinaire, mais un doute m'habite...
J'ai trouvé ces champignons aujourd'hui même, sous des pins maritime.
La marge me semble unie, les lames larges et blanches, les taches plutôt ternes et farineuses.
Le pied est robuste et ceux.
Et surtout, des taches lit de vin apparaissent quand je les coupe.
Voici les clichés: Mais n'est ce pas un peu tard pour trouver cette espèce?
Et s'il s'agit bien de Golmottes, comment bien les cuire et les préparer?
Merci pour votre savoir!
Cyrille
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut! Ce sont très probablement des golmottes, mais si j'étais toi je ne les cuisinerais pas! Noires comme ça, elles ont dû geler au moins 3 fois.
En plus, c'est pas génial, sauf très frais et BIEN cuites, et en mélange.
Des golmottes en décembre? Ben ça peut arriver, la preuve...

En plus, c'est pas génial, sauf très frais et BIEN cuites, et en mélange.
Des golmottes en décembre? Ben ça peut arriver, la preuve...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Rien à ajouter à ce qu'a dit Castor, je répète juste pour que tu aies deux avis :
- rubescens : oui très probable, quoique plutôt noircissantes ici !
- comment les cuisiner en temps normal : c'est pas le bon forum (voir plus haut), mais en supposant l'identification certaine (pas sur photo), comme a dit Castor : bien cuites et en mélange, et encore faut aimer ;
- comment cuisiner celles-ci : date de péremption largement dépassée, la poubelle est généralement sous l'évier.
Jplm
- rubescens : oui très probable, quoique plutôt noircissantes ici !
- comment les cuisiner en temps normal : c'est pas le bon forum (voir plus haut), mais en supposant l'identification certaine (pas sur photo), comme a dit Castor : bien cuites et en mélange, et encore faut aimer ;
- comment cuisiner celles-ci : date de péremption largement dépassée, la poubelle est généralement sous l'évier.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci pour vos réponses, franches et directes!!
Je ne comptais cuisiner ceux de la photo, mais ceux restés sous les pins! Mais ils sont tous noircissant, même les plus jeune.
Et je suis étonné que vous trouviez ces champignons médiocres, car dans mon guide "Le nouveau guide des champignons" de Cecile Lemoine, les Golmottes sont notées "comestible recherché"!
En tous cas je vous fais confiance et vous remercie encore une fois!
Bonne journée!
Cyrille
Je ne comptais cuisiner ceux de la photo, mais ceux restés sous les pins! Mais ils sont tous noircissant, même les plus jeune.
Et je suis étonné que vous trouviez ces champignons médiocres, car dans mon guide "Le nouveau guide des champignons" de Cecile Lemoine, les Golmottes sont notées "comestible recherché"!
En tous cas je vous fais confiance et vous remercie encore une fois!
Bonne journée!
Cyrille
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
vécho a écrit :dans mon guide "Le nouveau guide des champignons" de Cecile Lemoine, les Golmottes sont notées "comestible recherché"!CyrilleNon, c'est un peu abusif...! Que certains aiment bien, soit, mais «recherché», je dis non. En plus, c'est un peu délicat à conseiller, à cause des problèmes de détermination et, ensuite, de cuisson.
Je le dis tout net, sauf si on sait les reconnaître à 100 mètres et qu'on veut absolument en consommer, JE DÉCONSEILLE.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Un de mes champignons préférés. Le problème de détermination est simple à gérer: en cas de doute s'abstenir!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
La détermination d'un champignon passe par un ensemble de critères, dont effectivement pour Amanita rubescens le rougissement fait partie.
Cela dit, tu goûtes ce que tu veux, nous ne pouvons que te repéter ce qui est écrit en haut de cette page et dans la charte du forum : les déterminations faites ici ne sont pas officielles et ne permettent pas la consommation des champignons. Montre-les à un mycologue dans ton coin, ne consomme pas une espèce présentant une telle variabilité et de tels risques de confusion seulement parce que deux ou trois gars situés à des centaines de bornes et que tu ne connais pas t'ont dit, au vu de la photo d'un exemplaire avarié, que probablement c'en était...
Jplm
Cela dit, tu goûtes ce que tu veux, nous ne pouvons que te repéter ce qui est écrit en haut de cette page et dans la charte du forum : les déterminations faites ici ne sont pas officielles et ne permettent pas la consommation des champignons. Montre-les à un mycologue dans ton coin, ne consomme pas une espèce présentant une telle variabilité et de tels risques de confusion seulement parce que deux ou trois gars situés à des centaines de bornes et que tu ne connais pas t'ont dit, au vu de la photo d'un exemplaire avarié, que probablement c'en était...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1