Page 1 sur 1

[Lactarius cf. quietus] Lactarius volemus?

Posté : 03 nov. 2010, 12:27
par Ced11
Bonjour à tous :clindoeil:

Plusieurs spécimens de ce lactaire trouvé en sol acide, endroit clair, au pied de 2 chênes pubescents, dans le tapis de feuilles mortes et de l'herbe haute.
Le chapeau du plus gros fait 9 cm de diamètre, le stipe fait 6,5 cm pour 2 cm d'épaisseur, se réduisant vers la base.
L'odeur est plutôt agréable fruitée à fongique j'ai l'impression, L.volemus dégage une odeur de crustacé apparemment ce qui augmente mon doute...
Le lait est abondant, de saveur plutôt douce au début, une légère âcreté apparait au bout de quelques secondes...

Voici 2 spécimens:
PB033013.JPG
Ensuite le plus gros:
PB032995.JPG
PB032994.JPG
Les lames se tachent de brun:
PB032993 copie.jpg
Merci par avance pour votre aide!

Re: Lactarius volemus?

Posté : 03 nov. 2010, 12:40
par dominique
Bonjour, Lactarius: oui, volemus: non, mais là s'arrêtent mes compétences, désolé.

Re: Lactarius volemus?

Posté : 03 nov. 2010, 13:14
par André
quietus ?
André

Re: Lactarius volemus?

Posté : 03 nov. 2010, 13:25
par Albert
En effet je dirai quietus . Quant à l'odeur...difficile à définir , agréable ou peu agréable selon certains mais une odeur"sui generis" qui fait que l'on le reconnaît à tous les coups .

Re: Lactarius volemus?

Posté : 03 nov. 2010, 17:07
par Ced11
Merci à vous :)
Première fois que je les vois chez moi ces Lactaires...en revanche j'ai énormément de Lactarius chrysorrheus!

Re: Lactarius volemus?

Posté : 03 nov. 2010, 18:06
par dawa
Salut.

L'odeur du quietus - pour ma part donc c'est très subjectif - sent souvent le calamar cuit ... le crustacé se rapproche pas mal quand même au niveau de l'odeur.

Je me posais la question de l'origine de l'odeur, peut-être modifié par l'environnement direct, l'essence de la souche colonisée ... ?