Lactarius volemus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Ced11

Message par Ced11 »
Bonjour à tous :clindoeil:

Plusieurs spécimens de ce lactaire trouvé en sol acide, endroit clair, au pied de 2 chênes pubescents, dans le tapis de feuilles mortes et de l'herbe haute.
Le chapeau du plus gros fait 9 cm de diamètre, le stipe fait 6,5 cm pour 2 cm d'épaisseur, se réduisant vers la base.
L'odeur est plutôt agréable fruitée à fongique j'ai l'impression, L.volemus dégage une odeur de crustacé apparemment ce qui augmente mon doute...
Le lait est abondant, de saveur plutôt douce au début, une légère âcreté apparait au bout de quelques secondes...

Voici 2 spécimens:
PB033013.JPG
Ensuite le plus gros:
PB032995.JPG
PB032994.JPG
Les lames se tachent de brun:
PB032993 copie.jpg
Merci par avance pour votre aide!

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, Lactarius: oui, volemus: non, mais là s'arrêtent mes compétences, désolé.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

André

Message par André »
quietus ?
André

Albert

Message par Albert »
En effet je dirai quietus . Quant à l'odeur...difficile à définir , agréable ou peu agréable selon certains mais une odeur"sui generis" qui fait que l'on le reconnaît à tous les coups .

Ced11

Message par Ced11 »
Merci à vous :)
Première fois que je les vois chez moi ces Lactaires...en revanche j'ai énormément de Lactarius chrysorrheus!

dawa

Message par dawa »
Salut.

L'odeur du quietus - pour ma part donc c'est très subjectif - sent souvent le calamar cuit ... le crustacé se rapproche pas mal quand même au niveau de l'odeur.

Je me posais la question de l'origine de l'odeur, peut-être modifié par l'environnement direct, l'essence de la souche colonisée ... ?
6 messages Page 1 sur 1