Page 1 sur 2

[Laccaria cf. lateritia] Hygrocybe???

Posté : 05 déc. 2009, 18:55
par DEXHEIMER Jean
J'avais pensé à un Hygrocybe, mais ni avec le BON, ni avec le Courtecuisse je n'arrive à quelque chose de satisfaisant.
LOCALISATION: sous un mimosa (Acacia dealbeata), peuplement herbeux peu dense.

Les carpophores ne sont pas isolés, mais forment un petit ensemble (cliché 1). Ils ne sont pas très grands : chapeau 3cm de diamètre, stipe 3-4 cm. Même à l'état jeune, le chapeau est en dôme.
Le chapeau présente des squames concolores. Le stipe fibreux est en continuité avec le chapeau.
Les lames sont relativement espacées et semblent redescendre (un peu) sur le pied (uncinée d'après Bon ?) (cliché 2)
L'ensemble est très coloré, plutôt brun rougeâtre que rouge vif. Les lames sont rosées
Aucune odeur particulière (mais je n'ai pas de nez !)
Au microscope, les spores sont rondes et semblent échinulées

En espérant que ces renseignements pourrons être utiles.
Je vous remercie de votre aide à un novice.

Jean DEXHEIMER

Re: Hygrocybe???

Posté : 05 déc. 2009, 18:57
par Linda
j'aurai dit tubaria...

Re: Hygrocybe???

Posté : 05 déc. 2009, 18:57
par Jean-Luc Picard
Très jolis! Mais ce sont plutôt des Laccaria.

Re: Hygrocybe???

Posté : 05 déc. 2009, 19:02
par Linda
Tu as raison, steu manie que j'ai de confondre les 2 !!!! ce n'est pas la 1ère fois, je pense à un nom et j'écris un autre... bon je V me suicider avec beau livre qu'on vient de m'offrir.

Re: Hygrocybe???

Posté : 05 déc. 2009, 19:21
par dominique
Oui, o.k pour des laccaria.

Re: Hygrocybe???

Posté : 05 déc. 2009, 19:25
par Linda
Je copierai mille fois : laccaria à ne pas confondre avec tubaria... mince ce tubaria... V l'honnir...

Re: Hygrocybe???

Posté : 05 déc. 2009, 20:10
par Jean-Luc Picard
Lyn a écrit :
Je copierai mille fois : laccaria à ne pas confondre avec tubaria... mince ce tubaria... V l'honnir...
Tu n''étais pas loin en termes de stature. Mais avec cette superbe couleur corail, ce ne peut être qu'un Laccaria.

Re: Hygrocybe???

Posté : 05 déc. 2009, 20:51
par Linda
Je ne peux être d'accord avec ("mais avec e superbe couleur corail, ce ne peut être qu'un Laccaria") Je suppose qu'on puisse trouver autre espèce.... ceci pour blablabla...
maintenant, je suis ok avec laccaria... tout celapour dire qu'on peut contrarier... ou contredire...

L

Re: Hygrocybe???

Posté : 05 déc. 2009, 22:53
par Jipidoc
On peut aller jusqu'au bout : laccaria laccata.

Re: Hygrocybe???

Posté : 05 déc. 2009, 22:58
par Guillaume Eyssartier
Oh sans doute pas L. laccata, non... mais un Laccaria, oui, en effet.

Re: Hygrocybe???

Posté : 05 déc. 2009, 23:06
par Jipidoc
Guillaume Eyssartier a écrit :
Oh sans doute pas L. laccata, non... mais un Laccaria, oui, en effet.
Pourquoi pas laccata ou l'une de ses variétés ? La description et les photos semblent bien aller dans ce sens.

Re: Hygrocybe???

Posté : 06 déc. 2009, 08:25
par jlouis
Jipidoc a écrit :
Guillaume Eyssartier a écrit :
Oh sans doute pas L. laccata, non... mais un Laccaria, oui, en effet.
Pourquoi pas laccata ou l'une de ses variétés ? La description et les photos semblent bien aller dans ce sens.
Le Genre Laccaria necessite une observation microscopique de différent articles pour pouvoir s'orienter, comme la forme des spores, observation des épines sporales, basides bisporique ou tetrasporique, épicutis, habitât...etc.
Donc sans micro impossible !

jlouis

Re: Hygrocybe???

Posté : 06 déc. 2009, 10:01
par Guillaume Eyssartier
Il existe de nombreuses espèce de Laccaria qui ressemble à des laccata et qui n'en sont pas. Souvent, la micro est indispensable comme le précise Jean-Louis.

Ici, étant donné l'habitat (sous Acacia) et les couleurs vives, il s'agit très probablement de Laccaria lateritia.

Amitiés, Guillaume.

Re: Hygrocybe???

Posté : 06 déc. 2009, 10:33
par Jipidoc
Guillaume Eyssartier a écrit :
Ici, étant donné l'habitat (sous Acacia) et les couleurs vives, il s'agit très probablement de Laccaria lateritia.
Au temps pour moi : j'avais zappé cette précision concernant l'habitat.

Re: Hygrocybe???

Posté : 06 déc. 2009, 10:54
par André
Jipidoc a écrit :
Guillaume Eyssartier a écrit :
Oh sans doute pas L. laccata, non... mais un Laccaria, oui, en effet.
Pourquoi pas laccata ou l'une de ses variétés ? La description et les photos semblent bien aller dans ce sens.

A titre d'info, lors de nos sorties myco, les laccaria "ressemblants à L. laccata" sont systématiquement passés sous microscope et une grande majorité s'avère être des L. affinis.
André