Hygrocybe???
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
J'avais pensé à un Hygrocybe, mais ni avec le BON, ni avec le Courtecuisse je n'arrive à quelque chose de satisfaisant.
LOCALISATION: sous un mimosa (Acacia dealbeata), peuplement herbeux peu dense.
Les carpophores ne sont pas isolés, mais forment un petit ensemble (cliché 1). Ils ne sont pas très grands : chapeau 3cm de diamètre, stipe 3-4 cm. Même à l'état jeune, le chapeau est en dôme.
Le chapeau présente des squames concolores. Le stipe fibreux est en continuité avec le chapeau.
Les lames sont relativement espacées et semblent redescendre (un peu) sur le pied (uncinée d'après Bon ?) (cliché 2)
L'ensemble est très coloré, plutôt brun rougeâtre que rouge vif. Les lames sont rosées
Aucune odeur particulière (mais je n'ai pas de nez !)
Au microscope, les spores sont rondes et semblent échinulées
En espérant que ces renseignements pourrons être utiles.
Je vous remercie de votre aide à un novice.
Jean DEXHEIMER
LOCALISATION: sous un mimosa (Acacia dealbeata), peuplement herbeux peu dense.
Les carpophores ne sont pas isolés, mais forment un petit ensemble (cliché 1). Ils ne sont pas très grands : chapeau 3cm de diamètre, stipe 3-4 cm. Même à l'état jeune, le chapeau est en dôme.
Le chapeau présente des squames concolores. Le stipe fibreux est en continuité avec le chapeau.
Les lames sont relativement espacées et semblent redescendre (un peu) sur le pied (uncinée d'après Bon ?) (cliché 2)
L'ensemble est très coloré, plutôt brun rougeâtre que rouge vif. Les lames sont rosées
Aucune odeur particulière (mais je n'ai pas de nez !)
Au microscope, les spores sont rondes et semblent échinulées
En espérant que ces renseignements pourrons être utiles.
Je vous remercie de votre aide à un novice.
Jean DEXHEIMER
Fichiers joints
vue d'ensemble
Hygrophore_051209a.JPG (165.99 Kio) Vu 2447 fois
Hygrophore_051209a.JPG (165.99 Kio) Vu 2447 fois
vue inférieure
Hygrophore_051209d.JPG (150.22 Kio) Vu 2447 fois
Hygrophore_051209d.JPG (150.22 Kio) Vu 2447 fois
- Plus d'infos
Très jolis! Mais ce sont plutôt des Laccaria.
Oui, o.k pour des laccaria.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Lyn a écrit :Je copierai mille fois : laccaria à ne pas confondre avec tubaria... mince ce tubaria... V l'honnir...Tu n''étais pas loin en termes de stature. Mais avec cette superbe couleur corail, ce ne peut être qu'un Laccaria.
Je ne peux être d'accord avec ("mais avec e superbe couleur corail, ce ne peut être qu'un Laccaria") Je suppose qu'on puisse trouver autre espèce.... ceci pour blablabla...
maintenant, je suis ok avec laccaria... tout celapour dire qu'on peut contrarier... ou contredire...
L
maintenant, je suis ok avec laccaria... tout celapour dire qu'on peut contrarier... ou contredire...
L
- Plus d'infos
Oh sans doute pas L. laccata, non... mais un Laccaria, oui, en effet.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Jipidoc a écrit :Le Genre Laccaria necessite une observation microscopique de différent articles pour pouvoir s'orienter, comme la forme des spores, observation des épines sporales, basides bisporique ou tetrasporique, épicutis, habitât...etc.Guillaume Eyssartier a écrit :Oh sans doute pas L. laccata, non... mais un Laccaria, oui, en effet.Pourquoi pas laccata ou l'une de ses variétés ? La description et les photos semblent bien aller dans ce sens.
Donc sans micro impossible !
jlouis
- Plus d'infos
Il existe de nombreuses espèce de Laccaria qui ressemble à des laccata et qui n'en sont pas. Souvent, la micro est indispensable comme le précise Jean-Louis.
Ici, étant donné l'habitat (sous Acacia) et les couleurs vives, il s'agit très probablement de Laccaria lateritia.
Amitiés, Guillaume.
Ici, étant donné l'habitat (sous Acacia) et les couleurs vives, il s'agit très probablement de Laccaria lateritia.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Jipidoc a écrit :Guillaume Eyssartier a écrit :Oh sans doute pas L. laccata, non... mais un Laccaria, oui, en effet.Pourquoi pas laccata ou l'une de ses variétés ? La description et les photos semblent bien aller dans ce sens.
A titre d'info, lors de nos sorties myco, les laccaria "ressemblants à L. laccata" sont systématiquement passés sous microscope et une grande majorité s'avère être des L. affinis.
André