Melanoleuco sp ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
indigence, disette, pauvreté et dèche de champi en ce début d'automne
Bonjour à tous
Dans un bois de feuillu arpenté pendant 1 heure sans rien trouver et soudain un "coin"
des pluteus cervinus tronant sur une souche, des piptoporus occupant plusieurs troncs de betula et à coté quelques exemplaires de celui ci
odeur faible pas désagréable, gout idem
chapeur hygrophane
lames serrées sublibres pales beige
stipe legerement renflé à la base, aspect spiroide
qu'est ce donc ?
Nico
Bonjour à tous
Dans un bois de feuillu arpenté pendant 1 heure sans rien trouver et soudain un "coin"
des pluteus cervinus tronant sur une souche, des piptoporus occupant plusieurs troncs de betula et à coté quelques exemplaires de celui ci
odeur faible pas désagréable, gout idem
chapeur hygrophane
lames serrées sublibres pales beige
stipe legerement renflé à la base, aspect spiroide
qu'est ce donc ?
Nico
Modifié en dernier par Nicolas le 25 sept. 2009, 21:46, modifié 1 fois.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
Bonjour; as-tu regarder du côté des Pluteus ? A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
50% des champignons mystérieux sont en fait des Pluteus cervinus.
Andre38myco a écrit :Jean-Luc Picard a écrit :50% des champignons mystérieux sont en fait des Pluteus cervinus.Et moi je dirais que les autres 50% - qui ne sont donc pas des Pluteus cervinus - sont tout autant mystérieux...
André
:)) Moi je viens de me faire un sondage et...d'après moi 98 % de Cortinaire sont très mystèrieux...!?
jlouis
- Plus d'infos
Je notais juste que des tas d'identifications sur ce forum se terminent par "Pluteus cervinus", souvent après des hypothèses initiales très éloignées. C'est un des champignons les plus trompeurs qui soient.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jean-Luc Picard a écrit :Je notais juste que des tas d'identifications sur ce forum se terminent par "Pluteus cervinus", souvent après des hypothèses initiales très éloignées. C'est un des champignons les plus trompeurs qui soient.Je pense que cela réside dans le fait que, selon R.Courtecuisse, P.cervinus est très polymorphe et polychrome, et surtout c'est une espèce collective...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Jean-Luc Picard a écrit :Je notais juste que des tas d'identifications sur ce forum se terminent par "Pluteus cervinus", souvent après des hypothèses initiales très éloignées. C'est un des champignons les plus trompeurs qui soient.A voir ton message je te soupçonne de ne pas accorder crédit à cette détermination ? Me trompe-je ?
Ceci dit je suis un peu comme toi et le fait de nommer un peut vite un champignon, me stress, surtout dans les genres problèmatique. Pluteus fait partie des genre problématique oui...où parfois le micro est notre meilleur amis.
Mais en ce cas il est bon de venir "batailler" essayer de montrer et de trouver le pourquoi du comment !
Et là on aura essayer de cerner au moins au mieux l'espèce.
Si malheureusement personne ne se manifeste, elle sera nommé ainsi toujour au bénéfice du doute avec ou sans cf.
jlouis
- Plus d'infos
Non, non, je ne conteste pas cette détermination, qui me paraît la plus plausible à voir la photo.
C'était juste une observation sur l'aspect trompeur de cette espèce (surtout quand elle émerge du sol et qu'on ne pense pas tout de suite à un Pluteus).
Il y a comme ça des champignons par lesquels on se fait régulièrement avoir: le nombre de fois où je me suis dit "quel est ce Tricholome?" alors qu'il s'agissait de Collybia (ou Tricholomopsis) platyphylla...
Autres "attrapes" fréquentes (pour moi en tout cas): quel est cet Hébélome? Ah oui, Flammula lenta. Et cette Collybie pâlichonne? Melanoleuca evenosa. Etc.
C'était juste une observation sur l'aspect trompeur de cette espèce (surtout quand elle émerge du sol et qu'on ne pense pas tout de suite à un Pluteus).
Il y a comme ça des champignons par lesquels on se fait régulièrement avoir: le nombre de fois où je me suis dit "quel est ce Tricholome?" alors qu'il s'agissait de Collybia (ou Tricholomopsis) platyphylla...
Autres "attrapes" fréquentes (pour moi en tout cas): quel est cet Hébélome? Ah oui, Flammula lenta. Et cette Collybie pâlichonne? Melanoleuca evenosa. Etc.