Russula section plorantes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

cec54

Message par cec54 »
Plateau de l'Arselle (Belledonne) - 1600m - Forêt principalement d'épicéas et de sapins et quelques rares feuillus

Russule probablement de la section plorantes.
Chapeau de 8 cm de diamètre. Pied de 3 cm de long et 2.4 cm de diamètre.
Cerne blanc (ni bleu, ni vert) en haut du pied (mais ce critère n'a pas l'air déterminant).
Fer nul (selon moi) et gaïac L3P3 (testé 4-5 heures après ramassage).
Epaisseur des lames 3 mm et environ 10 lames par centimètre.
Odeur très forte (surtout après quelques heures) et pas super agréable.
Dimension des spores autour de 8 x 9-10 µ.
Au début, je pensais être sûre de ma détermination avec Russula chloroides en raison de la faible épaisseur des lames. Mais de retour chez moi, en prenant le temps de lire les descriptifs, je ne sais plus :
1/ l'odeur est signalée faible dans le Marcel Bon, faible sur le site Francini-mycologie, "ferreuse" puis fruitée dans la monographie de Bon. Seule l'odeur fruitée forte dans le GEPR et fruitée forte dans un second temps dans la monographie de Romagnesi peut coller.
2/ le fer est signalé rougeâtre dans le GEPR, rougeâtre mas pas constamment dans Romagnesi, rougeâtre dans la monographie de Bon.
Est-ce que la réaction au fer et l'odeur sont des critères pertinents dans cette section ?
Est-ce que je peux me fier à l'unique critère de l'épaisseur des lames et de la chair pour conclure à Russula chloroides ?
Est-ce qu'il y a des critères microscopiques discriminants qui permettent de distinguer R. delica et R. chloroides ?

Je suis preneuse de vos avis éclairés ...
Bonne soirée, Cécile
20260906_104548.jpg
DSC01286.JPG
DSC01292.JPG
Modifié en dernier par cec54 le 11 sept. 2026, 21:34, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
06 sept. 2026, 19:07cec54 a écrit :
Epaisseur des lames 3 mm et environ 10 lames par centimètre.
Bonsoir Cécile, je ne vais certainement pas t'aider, il faut attendre de "vrais" mycologues, dont Castor. Mais je suis tout de même intrigué, mathématiquement parlant, par l'assertion ci-dessus. Il n'y aurait pas une faute de frappe ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

cec54

Message par cec54 »
Bonsoir Jean-Pierre,
En effet, ma phrase n'est pas très claire. Il y a deux informations distinctes :
- L'épaisseur des lames : dans la coupe longitudinale (photo 3), l'épaisseur des lames est étroite (3 mm) (et moins épaisse que celle de la chair).
- L'espacement des lames : dans la vue de dessous sur l'hyménium (photo 2), les lames semblent serrées avec environ 10 lames par centimètre (mesure réalisée à 1 cm du bord).

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Sans être un expert en Russule, loin de là, j'ai tout de même un avis basé sur les éléments suivants :
- Lames serrées et étroites, (je pense que 3 mm correspond à la hauteur des lames, souvent appelée leur largeur)
- Odeur forte et désagréable.
- Présence ( je sais que ce n'est pas discriminant mais c'est un élément de plus) d'un cerne vert décelable sur mon écran en haut du pied.

J'opterai en raison de ces éléments pour Russula chloroides
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile et à toutes et tous.
J'ai appris (des anciens) que celui qui est plein de terre sur le chapeau c'est Russula delica qui possède aussi une très léger cerne vert/bleu, après....
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
J’avais, quant à moi, plutôt l’habitude de regarder l’allure du pied.
Voir Romagnési, Les Russules d’Europe et d’Afrique de Nord, pp. 220 et 226.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour Nommo,
Je n'ai pas cette doc.
Peux-tu préciser cette affaire d'allure du pied? Cela m'intéresse.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
07 sept. 2026, 11:36Y.Courtieu a écrit :
Bonjour Nommo,
Je n'ai pas cette doc.
Peux-tu préciser cette affaire d'allure du pied? Cela m'intéresse.
Bonjour Yves,

Voilà.
DBD18298-F6B3-4ACB-9981-DAEF162E300C.jpeg
0DE0119B-E599-45B3-BB42-9989C2C83434.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

cec54

Message par cec54 »
Bonsoir,
Si je comprends bien, on n'a pas tous les mêmes critères et les mêmes conclusions. :confus:
Le sujet semble délicat (sans mauvais jeu de mots). On va attendre le retour de Castor pour profiter de son éclairage.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous et toutes.
Nous n'avons pas de nouvelle de celui-ci?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je suis de retour d'un mariage en région bordelaise, et retour par le Périgord. :cool:
Concernant ces deux russules, il y a une différence quasi constante entre la largeur des lames et l'épaisseur de la chair du chapeau. Largeur et pas épaisseur... Chez chloroides, la chair est plus épaisse que la hauteur des lames (largeur) tandis que c'est l'inverse chez delica. Bien qu'un peu décrié, ce critère fonctionne bien à mon avis. Le cerne vert peut être présent ou absent chez chloroides, c'est parfois assez ténu et sujet à caution… Pour le reste, il y a en effet quelques petites différences au niveau des spores, mais là aussi ça peut être assez peu perceptible selon les récoltes. Pour ce que signale Nommo au sujet du stipe, ça ne m'a jamais marqué mais c'est peut-être un critère à vérifier... Enfin, les réactions chimiques ne font pas apparaître véritablement de consensus selon les auteurs... :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Castor et merci pour cette info.
Donc ici c'est Russula chloroides.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, pour moi oui. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je suis allée chercher des exemples de coupe de delica pour comparer...et bien c'est pas évident, d'abord il y a peu de photo de coupe et les trois que j'ai trouvé étaient chair épaisse et lames étroites???
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
C'est tout le problème de ce qui apparaît comme une règle, et parfois ça tombe un peu à l'eau… :razz: Mais en ce qui me concerne, du moins sur toutes mes récoltes, et il y en a beaucoup, ça marche… Il n'est pas impossible non plus de tomber sur des erreurs de détermination sur Internet… :grandsourire:
23 messages Page 1 sur 2