A conserver
Bonjour,
Proche Fouesnant, pointe de la torche dans les dunes fixées
Proche Fouesnant, pointe de la torche dans les dunes fixées
Modifié en dernier par Totor le 17 juil. 2026, 10:40, modifié 2 fois.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonjour à tous et à toutes,
Nommo » 16 juil. 2026, 06:09Oui
Immortelle psammophile.
Ghislaine » 16 juil. 2026, 07:36Non Ghislaine pas celle-là
D'après le livre (flore du Massif armoricain et ses marges) il y en a 3 dans la région.Je commence par le plus courant H.s?
Comme dit Nommo
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
16 juil. 2026, 11:31Totor a écrit : Bonjour à tous et à toutes,
Nommo » 16 juil. 2026, 06:09Oui
Immortelle psammophile.
Ghislaine » 16 juil. 2026, 07:36Non Ghislaine pas celle-là, il y a 53 H. s. d'aprés Wikipédia, mais je ne connais bien évidemment pas du tout toutes leurs localisations
D'après le livre (flore du Massif armoricain et ses marges) il y en a 3 dans la région.Je commence par le plus courant H.s?
Comme dit Nommo
Bonsoir Ghislaine,
Désolé si je n'ai pas été trés clair dans ma réponse, je vais préciser.
Ce n'est pas H. s. mais le genre est bon
Des H. s., il y en a environ une cinquantaine d'espèces selon Wikipédia
Regarde bien dans quel biotope cette plante vit et tu as quasiment son nom par déduction.
Désolé si je n'ai pas été trés clair dans ma réponse, je vais préciser.
Ce n'est pas H. s. mais le genre est bon
Des H. s., il y en a environ une cinquantaine d'espèces selon Wikipédia
Regarde bien dans quel biotope cette plante vit et tu as quasiment son nom par déduction.
Bonsoir,
L'immortelle des dunes s'appelle en latin Helichrysum stoechas.
L'immortelle des dunes s'appelle en latin Helichrysum stoechas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
16 juil. 2026, 20:21Terradoc a écrit : Permettez-moi: Helichrysum stoechasExact : je corrige les coquilles orthographiques
Yves
Ghislaine, pour voir la liste des Helichrysum, il suffit de taper sur internet juste Helichrysum et d'aller sur Wikipedia
Ghislaine » 16 juil. 2026, 20:12Moi, l'immortelle des sables, je l'avais sous le nom de Helichrysum arenarium, je ne sais pas s'il s'agit d'un synonyme de Helichrysum stoechas ?
Voilà Yves répond ce que je pense aussi!
J'attends avec impatience ta réponse.
Et comment tu trouves 53 H.s sur Wikipédia?
Ghislaine, pour voir la liste des Helichrysum, il suffit de taper sur internet juste Helichrysum et d'aller sur Wikipedia
17 juil. 2026, 05:11Totor a écrit : Bonjour à tous et à toutes,Helichrysum arenarium est une espèce très rare que l'on ne trouve qu'en Alsace Lorraine sur des pelouses psammophiles continentales, selon Flora Gallica.
Ghislaine » 16 juil. 2026, 20:12Moi, l'immortelle des sables, je l'avais sous le nom de Helichrysum arenarium, je ne sais pas s'il s'agit d'un synonyme de Helichrysum stoechas ?
Voilà Yves répond ce que je pense aussi!
J'attends avec impatience ta réponse.
Et comment tu trouves 53 H.s sur Wikipédia?
Yves
- Plus d'infos
Bonjour à tous et merci Totor.
Sur Wikipédia la liste des Helichrysum c'est mondiale, dans ta région il y en a trois d'après la flore.
C'est une genre assez compliqué
Il serait intéressant de savoir comment tu es arrivé à Helichrysum arenarium ?
Sur Wikipédia la liste des Helichrysum c'est mondiale, dans ta région il y en a trois d'après la flore.
C'est une genre assez compliqué
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Merci à vous pour cette correction de détermination
Ce livre précise "pelouses sableuses sèches, landes à bruyères, presque toute l'Europe.
Merci à vous pour cette correction de détermination
Ghislaine » 17 juil. 2026, 08:22Sur le Delachaux "guide des fleurs de France et d'Europe" ne figure que 2 espèces, Helichrysum stoechas (immortelle commune) et Helichrysum arenarium (immortelle des sables) et j'ai touvé que les feuilles de cette dernière correspondaient mieux à la plante que j'avais trouvée ainsi que la dénomination en Français (des sables).
Ce livre précise "pelouses sableuses sèches, landes à bruyères, presque toute l'Europe.