Pour faire plaisir à Jplm
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Jplm , je le cite, m'a demandé un champignon, n'importe lequel.
Voici donc un champignon trouvé dans une touffe de sphaignes, sous un arbre au milieu d'un marais.
J'ignore ce dont il s'agit ( n'importe lequel, m'a dit Jplm
)
Toute idée sera bienvenue.
Dimensions très petites : le chapeau fait au plus 1 mm et le champignon entier de 6 à 7mm de hauteur à tout casser.
Je ne l'ai pas étudié ni mis sous le microscope, car ce n'est pas dans mes préoccupations à l'heure actuelle.
Voici donc un champignon trouvé dans une touffe de sphaignes, sous un arbre au milieu d'un marais.
J'ignore ce dont il s'agit ( n'importe lequel, m'a dit Jplm
Toute idée sera bienvenue.
Dimensions très petites : le chapeau fait au plus 1 mm et le champignon entier de 6 à 7mm de hauteur à tout casser.
Je ne l'ai pas étudié ni mis sous le microscope, car ce n'est pas dans mes préoccupations à l'heure actuelle.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
Bonjour,
Ressemble étrangement à Rickenella fibula, mais au moins 4 fois trop gros pour que ce soit cela ...
C'est peut être une piste pour une espèce voisine ?
Ressemble étrangement à Rickenella fibula, mais au moins 4 fois trop gros pour que ce soit cela ...
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
11 juin 2026, 18:49Totor a écrit : Bonjour,Dans le même genre, il y a effectivement une espèce qui pousse volontiers dans les tourbières.
Pour ce qui est de la grandeur, je ne tirerais pas de conclusions trop rapides. Au début, c'est petit, un champignon...
Yves
Pas d'autres avis ?
Avec cette allure omphaloïde, cette teinte dans des tons ternes et cette poussée dans des mousses en terrain humide, j'avance l'hypothèse suivante :
Rickenella mellea
Avec cette allure omphaloïde, cette teinte dans des tons ternes et cette poussée dans des mousses en terrain humide, j'avance l'hypothèse suivante :
Rickenella mellea
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Absent hier, je découvre ce champignon. Oui, Rickenella mellea irait fort bien, habitus et habitat.
Une belle photo ici : https://www.mykologie.net/index.php/hou ... lla-mellea mais sinon on n'en trouve guère de descriptions. En tous cas on est dans les toutes petites choses.
Jplm
Une belle photo ici : https://www.mykologie.net/index.php/hou ... lla-mellea mais sinon on n'en trouve guère de descriptions. En tous cas on est dans les toutes petites choses.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Maintenant les couleurs, il faut s'en méfier entre le jaune, le jaune-orangé et l'orange.
Se peut-il que l'on puisse les différencier par micros ?
Jplm » 12 juin 2026, 09:41Je rebondis sur ce que dit JP, j'ai regardé en postant mon premier message sur Myco.db et je me suis dit qu'il pouvait y avoir une espèce du même genre, en me disant que la couleur jaune ne correspondait pas.
Absent hier, je découvre ce champignon. Oui, Rickenella mellea irait fort bien, habitus et habitat.
Maintenant les couleurs, il faut s'en méfier entre le jaune, le jaune-orangé et l'orange.
Se peut-il que l'on puisse les différencier par micros ?
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Oui j'entends bien qu'il n'y a pas eu de micros, mais la différentiation d'après un site Slovène permettrait d'identifier facilement les 2 espèces avec la dimension des spores :
Rickenella fibula
Eliptične do valjkaste, glatke, prozirne, 3-4 x 1.5-2.6 µm; otrusina je bijela
De forme elliptique à cylindrique, lisse, transparente, de 3 à 4 × 1,5 à 2,6 µm
Rickenella Mellea
Eliptične, 5.2-7.1 x 2.7-3.6 µm; otrusina je bijela
Elliptique, 5,2-7,1 x 2,7-3,6 µm
De plus, les photos de Jean-Marc Moingeon sur Rickenella Mellea montre des spécimens qui tendent vers l'orange, ce qui accréditerait le fait que la couleur est parfois suggestive
Oui j'entends bien qu'il n'y a pas eu de micros, mais la différentiation d'après un site Slovène permettrait d'identifier facilement les 2 espèces avec la dimension des spores :
Rickenella fibula
Eliptične do valjkaste, glatke, prozirne, 3-4 x 1.5-2.6 µm; otrusina je bijela
De forme elliptique à cylindrique, lisse, transparente, de 3 à 4 × 1,5 à 2,6 µm
Rickenella Mellea
Eliptične, 5.2-7.1 x 2.7-3.6 µm; otrusina je bijela
Elliptique, 5,2-7,1 x 2,7-3,6 µm
De plus, les photos de Jean-Marc Moingeon sur Rickenella Mellea montre des spécimens qui tendent vers l'orange, ce qui accréditerait le fait que la couleur est parfois suggestive
N'ayant pas fait de micro, je m'en tiendrai tout de même à la couleur et plus encore à l'habitat en milieu très humide.
Après, si l'absence de micro chagrine, on peut toujours renommer avec un cf.
Après, si l'absence de micro chagrine, on peut toujours renommer avec un cf.
Yves
- Plus d'infos
Bonsoir,
J'aurais tendance à te suivre mais j'avoue être circonspect devant ce champignon déjà bien développé et ne mesurant qu'1 mm de diamètre alors que l'espèce envisagée R. mellea, fait, selon les sources, entre 5 et 15 mm. Oui, au minimum un cf. s'impose et puis surtout d'autres avis : @Nommo, @Richmond63, @Fifi et @Jean Pierre sont, entre autres, passés sur le forum ces dernières 24h, qu'en pensent-ils ?
Jplm
J'aurais tendance à te suivre mais j'avoue être circonspect devant ce champignon déjà bien développé et ne mesurant qu'1 mm de diamètre alors que l'espèce envisagée R. mellea, fait, selon les sources, entre 5 et 15 mm. Oui, au minimum un cf. s'impose et puis surtout d'autres avis : @Nommo, @Richmond63, @Fifi et @Jean Pierre sont, entre autres, passés sur le forum ces dernières 24h, qu'en pensent-ils ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas mieux en l'absence d'hépatiques où l'on aurait pu envisager des Loreleia.
Merci de ces avis.
Je renomme donc avec un cf. de précaution. Ce serait une première pour moi d'avoir vu juste !
Je renomme donc avec un cf. de précaution. Ce serait une première pour moi d'avoir vu juste !
Yves
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1