Clitocybe cerussata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
salut

voici un champignon trouvé début novembre dans le nord sous conifère...intégralement blanc sans saveur ou odeur notable. je pense a un Clitocybe pour le genre, peut être c cerussata ou apparenté. qu'en pensez vous ?
cordialement
mathieu
Fichiers joints
9 nov 249.JPG

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je doute que ce soit l'ex C. pityophylla par l'aspect non givré du chapeau, de plus en comparaison au aiguilles d'epicea je le troupe un peu petit.
De plus le bord du chapeau et strié , alors que non chez l'actuel C. cerussata.
Je peut me tromper...attendons les reflexion des autres.
Il aurai plutôt une tête de vibecina ou affines..., non ?

jlouis

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
En tous cas pas C.cerussata qui est plus grand et n'a pas vraiment les lames décurrentes. S'il n'y a pas d'odeur voir du
coté de C.metachroa cf. (comme dirait Jean Louis) mais sans beaucoup de conviction...
Michel

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Phyllophila peut également avoir un chapeau "laqué" et être de petite taille (entre 2 et 10 cm)...
C.cerussata (si on peut le séparer de C.phyllophila...) viendrait sous conifères et aurait le chapeau peu ou pas givré, avec un fort mamelon...on ne voit pas bien ici.
Au vu du commentaire de Jean Louis il semblerait que l'on ait réglé l'affaire phyllophila/cerussata...mais bon ! on ne m'a rien dit !...

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
gabaye a écrit :
Phyllophila peut également avoir un chapeau "laqué" et être de petite taille (entre 2 et 10 cm)...
C.cerussata (si on peut le séparer de C.phyllophila...) viendrait sous conifères et aurait le chapeau peu ou pas givré, avec un fort mamelon...on ne voit pas bien ici.
Au vu du commentaire de Jean Louis il semblerait que l'on ait réglé l'affaire phyllophila/cerussata...mais bon ! on ne m'a rien dit !...
Ha non alors ! Mon avis n'a rien d'affaire réglé, du tout...Phyllo vient sous feuillus ; Pityo vient sous conifère..pour simplifier c'est a chose près la même espèce venant sous deux biotope différent..phyllophila on oublie. Pityophila = Cerussata . Cette espèce a ma connaissance n'est pas trié sur les bord..! Suis-je dans le faut ?

jlouis

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
C'est vrai que certains auteurs pensent que C. cerussata (=C.pityophila) n'est qu'une variété de C.phyllophila...bon ! je ne vais pas les contredire !...
C'est vrai également que C.cerussata ne semble pas avoir de marge striée...mystère, mystère...

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
A mon avis un des nombreux aspects de Clitocybe metachroa(= decembris= dicolor) aux couleurs variables pâlissantes dont la marginelle peut être ou ne pas être striée selon l'hygophanéité et l'état d'imbibition du basidiome. Le brunissement progressif du bas du pied et l'absence d'odeur farineuse comme chez vibecina ou de"poulailler" comme chez phaeophthalma semblent orienter vers cette détermination.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
HYPERIDE a écrit :
A mon avis un des nombreux aspects de Clitocybe metachroa(= decembris= dicolor) aux couleurs variables pâlissantes dont la marginelle peut être ou ne pas être striée selon l'hygophanéité et l'état d'imbibition du basidiome. Le brunissement progressif du bas du pied et l'absence d'odeur farineuse comme chez vibecina ou de"poulailler" comme chez phaeophthalma semblent orienter vers cette détermination.
Je suis d'accord au moins pour le groupe..

jlouis
8 messages Page 1 sur 1