Page 1 sur 1
Cortinaire ?
Posté : 20 oct. 2024, 18:35
par Bruno33
Bonjour à tous.
Trouvé ce matin.
Chapeau : 6 cm, convexe, fibrilleux soyeux, brun roussâtre, marge pâle.
Lames : échancrées, roussâtres.
Stipe : 7 cm environ, cylindrique, légèrement bulbeux à la base. Blanchâtre, fibrilleux avec des zones bistres.
Odeur : de champignon, rien de particulier.
Habitat : au sol, sous hêtres, en petit groupe de quelques individus.
Sporée : en cours (dans les bruns).
J'avoue ne pas être très inspiré. J'hésite entre cortinaire et
Gymnopus, mais sans certitude. A votre avis ?
Re: Cortinaire ?
Posté : 20 oct. 2024, 18:40
par Jplm
Cortinaire.
Ce qui veut dire que pour moi on s'arrête là ! Je passe aux copains.
Jplm
20 oct. 2024, 18:35Bruno33 a écrit :
Sporée : en cours (dans les bruns).
J'avoue ne pas être très inspiré. J'hésite entre cortinaire et Gymnopus, mais sans certitude. A votre avis ?
Les Gymnopus ont une sporée blanche !
Re: Cortinaire ?
Posté : 20 oct. 2024, 18:43
par Y.Courtieu
Bonsoir,
Avec cette couleur de lame, certainement Cortinarius sp. Après ???
Re: Cortinaire ?
Posté : 20 oct. 2024, 19:00
par Bruno33
Je n'avais pas vérifié la couleur de sporée pour Gymnopus ... restent les (très) nombreux cortinaires comme le fait remarquer Yves. Bon, c'est pas gagné ...
Re: Cortinaire ?
Posté : 21 oct. 2024, 20:45
par Jplm
Le problème avec les cortinaires (comme j'ai souvent dit, ceux que je connais vraiment tiennent sur les doigts d'une seule main), c'est qu'à ce niveau d'ignorance on ne sait pas par quel bout les prendre. Il semblerait qu'il faille d'abord définir le "groupe". Comment on fait ?
Jplm
Re: Cortinaire ?
Posté : 21 oct. 2024, 21:51
par Fouad
Jp, Le Petit Bon, page 200 pour te faire gagner du temps ;)
Re: Cortinaire ?
Posté : 21 oct. 2024, 23:20
par Jplm
Pourquoi pas, mais je doute d'avoir encore l’énergie pour me lancer dans les cortis dans les années qui me restent, je vis très bien sans. Il suffit de faire un détour quand on en aperçoit pour ne pas les écraser.
Jplm
Re: Cortinaire ?
Posté : 22 oct. 2024, 00:04
par Richmond63
J'ai quand même fait un effort le dernier jour en récoltant un cortinaire et après beaucoup d'hésitation, une microscopie sur 50 spores et les réactions chimiques classiques j'ai proposé un nom par mail à Guillaume.
Réponse : On est bien dans le bon groupe mais ce n'est probablement pas lui, trop de bleu sur le chapeau et les mesures sporales ne collent pas avec les espèces connues du groupe.
Il part demain au séquençage.
Verdict peut-être l'an prochain. Compliqué pour nous ces cortinaires.
Re: Cortinaire ?
Posté : 23 oct. 2024, 07:11
par Bruno33
Après cette discussion instructive sur les difficultés rencontrées avec le groupe des cortinaires, je pense qu'il est temps de conclure à Cortinarius sp.
Merci à tous pour votre participation et vos avis éclairés.
Bruno
Re: Cortinaire ?
Posté : 23 oct. 2024, 07:17
par Bruno33
Impossible de renommer en sp. (?) J'ai dû passer à côté de quelque chose ...
Re: Cortinaire ?
Posté : 23 oct. 2024, 07:42
par Jplm
Bug déjà signalé, accepte les taxons douteux.
Jplm
Re: Cortinaire ?
Posté : 23 oct. 2024, 20:52
par Bruno33
Merci, ça fonctionne. Décidément, les cortinaires sont des durs à cuire.