Xerocomus (1)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15261
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

de retour parmi vous, je vous soumets pour avis deux récoltes de Xerocomus datant d'octobre 2021. Dans une prairie d'un parc arboré d'essences diverses, feuillus et conifères.

Unique photo de cette première récolte, ils poussaient en petit groupe, relativement éloigné des plus grands arbres du parc.
DSC_1814.jpg
Quel nom leur donneriez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16988
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je dirais chrysenteron ou pruinatus. Et si les deux récoltes proviennent du même coin, je dirais chrysenteron fort probablement.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15261
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Eh oui, comme pour l'autre récolte, j'hésite entre les deux et je ne vois pas ce qui pourrait faire pencher la balance vers l'un ou l'autre, hormis peut-être la période de récolte, fin octobre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16988
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
La chair est plus jaune entre le chapeau et le pied chez pruinatus et le pied plus souvent à dominante jaune et non rouge.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15261
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je reprends ton argument concernant l'autre récolte :
27 avr. 2024, 14:16Fouad a écrit :
X. pruinatus présente plus de rouge sous cuticulaire ou même sur le chapeau ; et très souvent, un liseré rouge au bord de celui-ci. Je ne crois pas à pruinatus ici.
Cet agrandissement montre une marge rougeâtre sur au moins deux exemplaires.
DSC_1814_01.jpg
Concernant les couleurs que tu mentionnes, je pense que les couleurs de la chair sont plus claires sur la photo qu'en réalité. Pour le pied, on peut voir sur le web des récoltes avec des pieds aussi rouges, voire plus rouge (voir celle de P-A Moreau sur l'INPN). Le GEPR indique que le pied est d'abord jaune puis rouge à rouge-rose.

Ici, j'ai une préférence pour pruinatus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16988
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui, une des raisons qui m'ont fait hésiter entre chrysenteron et pruinatus.
J'ai quelques récoltes avec microscopie des spores pour lesquelles je ne me prononce pas : une tête de pruinatus avec les spores de chrysenteron.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15261
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pas d'autres avis ?
Je tente de notifier nos amis @Jurgen et @Guillaume Eyssartier...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33418
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Au premier coup d'oeil j'avais pensé comme ceci :
- X. pruinatus pour le premier
- X. chrysenteron pour le second
Mais que vaut mon avis ?
Probablement pas grand chose...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26602
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour à tous, je n'ai aucun avis ici comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises concernant ce groupe. Il est pour moi absolument impossible de déterminer un bolet de ce genre sur de simples photos, et même autrement. Les histoires de coupe, de bleuissement ou de rougissement ici ou là, en haut ou en bas, ne sont apparemment jamais concordants ni concluants.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1933
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir.

As-tu un souvenir concernant le bleuissement ? Difficile d'être catégorique, comme souvent avec ces bestioles, mais l'absence de craquellement, l'aspect sombre, la pousse en automne me feraient plutôt aller en direction de pruinatus, mais bon, sans certitude. Comme le dit Laurent, tout cela est très variable, mais les quelques récoltes de pruinatus que j'ai pu faire bleuissent très très lentement (dans les 15-20 minutes, parfois) mais assez nettement dans le pied.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15261
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pas de souvenir d'un bleuissement remarquable.

J'ai lancé une bouteille à la mer sur Mycologia Europaea, guère actif en ce moment, je ne suis pas plus avancé. La distinction entre pruinatus et chrysenteron me parait trop difficile sans données plus précises ou sans microscopie.


Je reste ici sur un frustrant Xerocomus cf. pruinatus et sur un Xerocomus cf. chrysenteron pour l'autre récolte.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1