Coprin dans mon pot de fleur

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Thefireapple

Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2024, 13:58

Message par Thefireapple »
Bonjour bonjour !

Nous avons eu la grande surprise de retrouver ce champignon dans un de nos pots de fleurs dans notre bureau.
4ad6c0dc-40e1-4adb-8ccd-870b760ba366.jpg
Jusqu'à là, c'était mignon, mais le bourg a décidé d'évoluer
436986686_1627829561366255_8779633321507908369_n.jpg
418961832_448337991044966_4004637462620666009_n.jpg
La question est donc, est-ce que ces sport sont toxiques ? va-t-il pousser dans mes poumons, comme dans le film "Alien" ? Faut-il que je sorte le pot de fleurs de notre bureau ou nous passons la journée (télé-travail) ? Ou tout va bien, et ne loupe pas la prochaine pousse parce que ce champignon est comestible.

En vous souhaitant une agréable journée

un mec qui ni connais rien

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur Champis.net,

Je transfère ce sujet en "détermination" car il ne sera pas question d'intoxication ici.

On trouve fréquemment des coprins près des maisons, voire dans les maisons, car - comme leur nom l'indique - ils aiment les matières en décomposition dont parfois l'être humain s'environne : compost, terreau entre autres. Ils ne présentent aucun danger, ils participent à la décomposition et se décomposent eux-mêmes très vite. Leur spores (pas "sports") ne sont pas dangereuses non plus, même à l'éventuelle inhalation. Ils ne sont pas dangereux non plus pour les animaux domestiques.

Reste pour la curiosité à savoir le nom de celui-ci. Quelle taille adulte ?

Merci,

Jplm


PS : quant à la comestibilité, c'est un sujet auquel nous ne répondons pas, comme indiqué dans les règles du forum que vous avez, bien sûr, lues : help/before_inscription.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thefireapple

Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2024, 13:58

Message par Thefireapple »
Merci pour votre réponse rapide et précise !

Sa taille actuelle (donc dernière photo) est de 10-12cm.

Encore une agréable journée à vous !

PS : Les règles ont bien évidemment été lu avec attention (en tout cas maintenant oui) 0:-)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Donc très possiblement Coprinus comatus, bien que ce ne soit pas lui le plus habitué des pots de fleurs. Ou sterquilinus, plus coutumier du fumier, mais je ne sais pas s'il atteint 10-12 cm.

Mes éminents collègues ont d'autres avis ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16966
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Etonnant, en effet, mais je ne vois rien d'autre.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26576
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, comme les coprins (pardon, les copains). :lol: Étonnant mais avec les champignons...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33102
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'affecte donc l'espèce à ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1