Une nuance de vert

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
30 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Donc tous les Trichoderma viride couleur lichen qu'on voit en ligne n'en sont pas ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
La question mérite d'être posée.
Mon champignon est de création assez récente et je cite un de nos ouvrages de référence :
«Souvent confondu par le passé avec T. viride»
Je me suis embarqué dans ce sujet avec quelques biscuits supplémentaires que la couleur : La nature du support et aussi la micro des conidies qui ne matche pas avec T. viride.
Je regrette que ce sujet se résume à un dialogue entre nous ; Pourtant certains d'entre les habitués auraient des raisons de s'impliquer un peu plus....

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Ce sujet n'intéresse visiblement pas grand monde, dommage car certains d'entre vous ont des moyens pour proposer autre chose, avec une mention spéciale à Nommo. Mais il n'est pas le seul.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Richard,

J’aurais été tenté de nommer Trichoderma europaeum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Une espèce aux propriétés fongicides ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Il me semble que j'ai lu cela mais cette propriété doit être partagée par plusieurs espèces du groupe.
08 mars 2024, 19:11Nommo a écrit :
Bonsoir Richard,

J’aurais été tenté de nommer Trichoderma europaeum.
Et qu'est-ce qui t'en avais empêché ? Un trou de mémoire ? :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je te trouve bien acerbe. Gardons notre bonne humeur, si tu veux bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Tu interprètes mal mes propos, je lui rappelais un de ses anciens sujets (où tu étais intervenu) et avec le smiley ad'hoc.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
J'ai passé beaucoup de temps sur ce sujet en recherche personnelle et à tenter de vous répondre. En retour j'ai eu surtout l'expression des doutes de Jplm et une mauvaise interprétation de ma réponse à Nommo. Voici son sujet. Vous constaterez qu'alors, il n'avait pas suscité de levée de bouclier malgré le peu d'informations disponibles.
La réponse était dans le FTE que beaucoup possèdent, en lisant les textes. Je vous ai fourni aussi la possibilité de consulter les bibles de référence sur le net.
Bref, je conclus ce sujet et n'attend plus de réponse constructive de votre part. Le champignon a été trouvé sur Fagus sylvatica et le vert turquoise lui sied assez bien. Les conidies sont plus petites que celles de viride, lisses et n'ont pas le même profil.
extrait.jpg
is_74_bak_bak.jpg
is_71_bak.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 10 mars 2024, 19:12, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Richmond,
J'ai beaucoup apprécié ce sujet qui m'a fait comprendre bien des choses, (anamorphe et forme parfaite). Merci.
En général ton niveau de compétence est beaucoup trop élevé pour moi, sur ce genre de sujet.
Sur ta dernière photo se comparaison, tu as écrit Tricholoma en place Trichoderma.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
09 mars 2024, 11:40Richmond63 a écrit :
(...)En retour j'ai eu surtout l'expression des doutes de Jplm et une mauvaise interprétation de ma réponse à Nommo. (...)
09 mars 2024, 11:40Richmond63 a écrit :
(...)Bref, je conclus ce sujet et n'attend plus de réponse constructive de votre part.
Je n'ai émis aucun doute, juste dit des choses à mon niveau sur un sujet qui ne l'était pas, je suis désolé de ne pas avoir répondu comme tu le souhaitais et de ne pas avoir été constructif. La prochaine fois, dis-moi ce que je dois répondre, on gagnera du temps.

Le vrai problème, Richard, est que ce forum est quasi-désert, nous sommes une poignée à tenter en vain de l'animer. Alors qu'il s'agisse de sujets faciles comme mes Trichaptum ou plus ardus comme ces Trichoderma, ce sont toujours les cinq ou six mêmes qui postent et les cinq ou six mêmes qui répondent. Ça a atteint ses limites.

Il y a environ 150 inscrits sur Champis.net qui sont intervenus plus de 100 fois, certains plus de 1000 ou 10000 fois*, leurs profils vont du tout-débutant à des vraies pointures. Pourquoi seulement trois sont intervenus sur un sujet de bon niveau comme celui-ci ? Sont-ils tous morts ou grabataires, sont-ils ailleurs ? Pourquoi ? Je n'ai pas les réponses à ces questions. J'aimerais que nous les ayons, nous pourrions essayer de redynamiser ce bel outil... et avoir plein de réponses constructives à nos sujets.

Jplm


* ici memberlist.php?mode=&sk=d&sd=d#memberlist et là memberlist.php?sk=d&sd=d&start=50 et là memberlist.php?sk=d&sd=d&start=100
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26540
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, désolé pour ce sujet de Richard qui doit certainement être très intéressant mais je n'ai aucune sensibilité pour ces trucs. Je passe donc mon tour en attendant les russules. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci Ghislaine de m'avoir lu jusqu'au bout, c'est corrigé.
Ce n'est effectivement pas un sujet facile mais ceux qui avaient le FTE auraient pu tenter de proposer autre chose que viride après ma réponse négative à Ghislaine.
Au risque de me répéter, je ne me considère pas meilleur que beaucoup d'entre vous, il vous suffirait de m'accompagner dans mes récoltes pour vous en rendre compte immédiatement. Cette espèce m'était totalement inconnue avant de la trouver. Je prend le temps de chercher dans la documentation disponible et la microscopie permet d'étayer mes choix.
Je reviens dès demain avec une espèce facile. :sourire:
Modifié en dernier par Richmond63 le 10 mars 2024, 21:24, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26540
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tu as la patience et l'opiniâtreté en plus. Cela fait déjà plusieurs années qu'en dehors des russules (et tant que la biomol n'y mettra pas le souk), je me sens finalement plus passionné par la botanique que par la mycologie… Mais j'adore toujours autant prendre en photo les champignons.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
La difficulté a aussi été que dans FTE c'est la forme parfaite qui est présentée :redface:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
30 messages Page 2 sur 2