Scleroderma mais lequel ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

barbabette

Messages : 9
Enregistré le : 21 nov. 2020, 16:02
Localisation : Wallonie, Belgique

Message par barbabette »
Bonjour à tous,

Fin juillet, à Grez-Doiceau sur un sentier humide à l'abri du soleil et recouvert d'écorces, en bordure d'un talus à feuillus, j'ai vu apparaître en quelques jours un peu plus d'une 20taine de sclérodermes. Une observation unique en 15 ans !

Présente sur place pendant une dizaine de jours, j'en ai pris quelques photographies entre le 1er et le 3 août. Contrairement à mon habitude, vu leur nombre, j'en ai aussi coupé un en deux. Ils poussaient seuls ou en groupe de deux à cinq individus, et certains spécimens atteignaient plus de 7 cm de diamètre.

Le moteur d' "observations.be" les identifie à 100% comme étant Scleroderma citrinum mais je n'en suis pas aussi certaine. S. citrinum est proche de Scleroderma verrucosum et de Scleroderma aerolatum. La présence du pied, bien qu'assez court, et la couleur des spores gris-clair, lors de la coupe ou visibles lors de l'éjection par un péridium déchiré, me font penser à S. aerolatum.

Peut-on trancher sur photos ou vaut-il mieux se contenter prudemment du genre Scleroderma ?
Merci pour l'avis des experts.
Barbabette
Fichiers joints
Scléroderme P1123969.jpeg
Scléroderme P1123980.jpeg
Scléroderme P1123981.jpeg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Avec ce pied rudimentaire, je dirais qu'on est entre citrinum et areolatum. Quelle est l'épaisseur du péridium ? Dans les 1 mm ou plus de 3 mm ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Suffisamment épais (vers 3 mm.) pour citrinum..

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33367
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je pencherai pour S. citrinum pour deux raisons :
- Il y a bien des tons citrins.
- les squames n'ont pas l'air apprimées, à priori. Ceci peut-il se confirmer par celle qui les a ou les a eus en main ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16936
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
S. citrinum pour moi aussi. La chair des deux autres candidats a tendance à rougir dans le pseudo-pied. Et comme l'a relevé Yves, des tonalités citrines sont évidentes, surtout sur l'exemplaire de droite.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je suis aussi plutôt en faveur de citrinum pour les raisons qui ont été données mais on ne peut pas éliminer d'emblée areolatum, d'autant que le peridium semble très mince sur la première photo et que les calculs auxquels on peut se livrer sur la dernière mènent aussi, côté apical, à une épaisseur assez modeste : 1 à 1.5 mm.

Alors au moins pour la forme, merci Barbabette de répondre aux questions posées : épaisseur du péridium et aspect des squames.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

barbabette

Messages : 9
Enregistré le : 21 nov. 2020, 16:02
Localisation : Wallonie, Belgique

Message par barbabette »
Merci pour les commentaires.

La plupart des individus étaient franchement bruns crème, mais euh, il y en avait qui étaient un peu plus citronné !
Péridium lisse au toucher avec des squames plates (apprimées? Je ne suis pas familière de ce mot) pour la paire de jeunes individus cueillis. Le dessin des squames est un point brun foncé au milieu, entouré d'une zone brunâtre plus claire au pourtour, le tout sur un fond jaune ocre ou ...citron clair ??? Difficile pour moi de trancher.
Quant à l'épaisseur du péridium, je dirais 1,5 - 2 cm, donc moins de 3 cm sauf peut-être près la base.

Cela ressemble quand même fort à l'observation de Castor 74 du 11/12/2023
Scleroderme.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je vois pour ma part des Scleroderma areolatum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33367
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La description des squames "plates" ou apprimées (= sans relief ) me fait changer d'avis :
Je rejoins Nommo sur S. areolatum, malgré les quelques traces de citrin
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Moi aussi, à condition que Bababette veuille bien dire une épaisseur de 1 à 1.5 mm, pas cm :clindoeil: !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16936
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Un mot sur l'habitat (sol) ? Est-ce des jeunes spécimens ? Il y avait-il des belles boules de plus de 7 cm à côté ?
Oui des areolatum un peu jaunes, c'est possible.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
21 févr. 2024, 17:36barbabette a écrit :
... et certains spécimens atteignaient plus de 7 cm de diamètre.
Ça t'a échappé, Fouad, et à moi aussi. Alors je dirais : exit areolatum, ce sont bien des citrinum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'autres avis, afin que Barbabette, si elle nous lit toujours, puisse affecter l'espèce à son sujet ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je ne change rien à mon premier avis. En plus de la taille, l'épaisseur du péridium (2 mm.) est conforme pour citrinum (fourchette basse) .
Un areolatum pour comparer :
DSC_3453.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ça ne change rien à la présente demande mais, à moins que les spores dépassent 11 µm, j'aurais plutôt dit verrucosum pour le dernier présenté, areolatum étant censé avoir un pseudostipe plus rudimentaire.

Barbabette (j'ai toujours envie d'écrire Barbarella ;-) ne réapparaissant pas, je renomme son sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 1 sur 2