Un champignon peut cacher un lichen

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Vers Precojo (C.-du-S.) le 18/01/24. Je soupçonne vivement ce champignon d'être un entolome (dans les Nolanea ?, vers hirtipes ?) mais comme je ne l'ai pas rapporté pour examens complémentaires ni même senti ou goûté, je me dis que que j'aurai plus de chance avec le lichen qui est en dessous.

Aucun rapport entre les deux, l'entolome poussait au sol le long du sentier et pour le photographier je l'ai posé sur un rocher (granite), il se trouve que celui-ci portait ce lichen joliment apothécié. Évoque t-il quelque chose aux lichénologues qui visitent le forum ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Salut jplm, je pense que ton lichen est un Xanthoparmélia conspersa porteur d'apothécies particulièrement balèzes.
Pour proposer cette détermination je me base sur la présence des grandes apothécies à disque brun sur un thalle de couleur grise, sur la largeur des lobes, sur le substrat cristallin donc acide, et sur la présence d'isidies nombreuses, dont on a la chance de voir quelques-unes de profil au centre de la partie droite de ta photo rapprochée. Pas d'hésitation, elles sont allongées.
Donc Xanthoparmelia conspersa, effectivement très joli.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Cécile. J'ai failli proposer Xanthoparmelia car (pour moi) il ressemblait un peu à un Xanthoparmelia identifié il y a quelques mois dans mon terrain.

Je renommerai.

Entre temps, quelqu'un peut dire un mot sur le champignon, confirmant ou non mes hypothèses ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

vuillemey

Messages : 351
Enregistré le : 19 août 2023, 15:17
Nom : Patrick VUILLEMEY
Associations : Société mycologique jurassienne - Société Mycologique de France
Localisation : MONTAIGU JURA (39)

Message par vuillemey »
Bonsoir Jean -Pierre
Le champignon me fait penser à Entoloma conferendum avec son pied strié et son apparition précoce ( mais c’est peut-être une grosse bêtise.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça ne peut pas être une bêtise puisque conferendum est une des nolanées que j'avais envisagées :clindoeil: !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, cela fait plaisir de te lire. :razz:
Les Isidies ce sont ces petites choses
cylindriques?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
27 janv. 2024, 07:13Ghislaine a écrit :
Les Isidies ce sont ces petites choses cylindriques?
Oui. Contrairement aux soralies, autres propagules où les éléments sont en vrac, les isidies possèdent un cortex. Elles forment des sortes de protubérances plus ou moins allongées ou ramifiées, et elles laissent une cicatrice plus ou moins visibles sur le cortex quand elles se détachent du thalle. Leur forme et l'allure de la cicatrice sont des caractères pratiques pour la détermination.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je renomme le lichen, j'ai bien fait de lui donner la priorité.

Quant au champignon, juste pour la forme, d'autres idées (ou les mêmes) ? À ce stade, dans mes tablettes, je le nommerai Entoloma cf. conferendum. Je rappelle que conferendum signifie "comparable" ou plus exactement "qui doit être comparé". La description originale n'avait pas permis de comprendre comparé à quoi, mais le débat reste ouvert :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1