Bonjour

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Bachelot

Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2023, 16:42

Message par Bachelot »
J'ai un doute. Est-ce une amanita phalloides ou une amanita gemmata ?
Merci pour vos réponses
FB_IMG_1702801556532.jpg
FB_IMG_1702801547416.jpg
FB_IMG_1702828302765.jpg
FB_IMG_1702828308423.jpg
Modifié en dernier par Bachelot le 22 déc. 2023, 06:02, modifié 1 fois.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
On est déjà dans des tons olivâtres du chapeau.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Si on comparait les volves ?

ustal

Avatar du membre
Messages : 2489
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonsoir
L'anneau me parait bien ample pour junquillea.

Bachelot

Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2023, 16:42

Message par Bachelot »
17 déc. 2023, 17:00Terradoc a écrit :
On est déjà dans des tons olivâtres du chapeau.
Oui c'est vrai

Bachelot

Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2023, 16:42

Message par Bachelot »
17 déc. 2023, 17:09Fouad a écrit :
Si on comparait les volves ?
La volve me paraît plus en sac que circoncise avec un bourrelet (comme sur la jonquille) mais c'est pas évident

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet bien que son auteur, Bachelot, semble avoir disparu. En effet différencier gemmata/junquillea de phalloides est un cas d'école et, sur ces photos, pas si évident ; d'ailleurs on n'a pas croulé sous les réponses. Sur ce qu'on voit et sur la conception que chacun a des deux espèces, il peut y avoir une part d'interprétation, voici la mienne :
  • Chapeau : la couleur peut globalement être celle de gemmata mais, comme il a été signalé, il y a des reflets olivâtres qui orientent vers la (très variable) phalloides. On ne voit pas de plaques de voile, cela va aussi plutôt dans le sens de phalloides. En revanche, pas de fibrilles radiales nettes...
  • Lames : elles sont libres, blanches et assez serrées, c'est valable pour les deux espèces.
  • Pied : il est blanchâtre, pas floconneux comme celui de gemmata mais pas non plus zebré comme celui de phalloides ; en revanche des reflets verdâtres m'orienteraient plus vers cette dernière.
  • Anneau : il n'est pas fragile et souvent lacéré comme celui de gemmata mais ample et juponnant comme celui de phalloides.
  • Volve : celle de gemmata est réduite et recouvre un bulbe parfois surmonté de bourrelets : on ne voit pas ça ; celle de phalloides est membraneuse, ample et en sac : on ne voit pas ça non plus ! Avec un peu d'autopersuasion, plutôt phalloides - mais en réalité match nul pour la volve.
En résumé, ce serait plus facile avec le champignon en mains, disons que globalement je trouve plus de caractères allant vers phalloides mais j'en ai déjà vu des plus typiques. Et toute contradiction est la bienvenue. En fait, plus je la regarde par rapport aux amanites jonquilles montrées sur le forum, plus je me dis que ça peut en être une ici !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33688
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
A mon avis, la volve sur la première photo est plus une volve de A. phalloides, en sac, que de A. gemmata, à bourrelets éventuels.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Absolument, Yves, surtout sur la troisième photo où l'en voit très bien le sac ! Raison pour laquelle je déconseille toute tentative de détermination de champignon sur photo et sur smartphone ! Hein, Jp ;)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non, les photos sont excellentes ici, c'est juste le spécimen qui n'est pas 100% typique (ce pour quoi il a été présenté) et c'est dans ces cas-là qu'on s'aperçoit qu'on aimerait bien l'avoir en main. Les limites de la détermination sur photo, éternel sujet du forum.

Je crois qu'avec ces trois avis André Bachelot, réapparu ce soir, peut maintenant affecter l'espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bachelot

Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2023, 16:42

Message par Bachelot »
Tout d'abord, je vous remercie pour ces avis qui j'avoue me confortent sur le sérieux doute que j'avais afin de déterminer de façon sûre, l'identification entre la Gemmata et la Phalloides. En réalité, ces photos ne m'appartiennent pas, et la personne qui en est l'auteur a sollicité mon aide.
Effectivement comme il a été dit, c'est un cas d'école. Au départ, je penchai davantage sur la Gemmata. Le chapeau étant jaune ochracé, avec me semblait t'il en zoomant, des restes de plaques de voile blanc. Le stipe apparemment floconneux également, et surtout une volve membraneuse mais pas assez large et en sac comme celle de Phalloides. Le problème étant que la photo concernant cette volve n'est pas assez nette pour en être sûr.
Maintenant, après réflexion, avec l'anneau non fugace, en jupe et strié, sa volve plutôt en sac, non circoncise, non adhérente, et pas du tout surmontée d'un ou deux bourrelet, la couleur de son chapeau jaune légèrement verdâtre comme il peut être observé chez phalloides, et bien sur à la lecture de vos remarques, je pencherai plutôt sur amanita phalloides.
Personnellement, j'aurais rapporter l'individu à la maison afin de l'observer en détails, voir même passer la sporée au microscope. En résumé, à ce stade d'apres moi, il est quand même trop hypothétique d'être catégorique sur l'identification exact de l'individu en question.
En tout cas, encore merci pour vos avis constructifs et cohérents
Bonne soirée et bonnes fêtes à tous.
André

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6471
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Pour moi c'est bien une phalloïdes (teintes du chapeau, anneau, volve en sac ).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33478
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Soyons clairs : cinq membres de ce forum (chronologiquement : Terradoc, Ustal, moi, Yves et Jean-Pierre) se sont prononcés plutôt pour Amanita phalloides, je doute qu'on aille plus loin, alors je suggère d'affecter à ce sujet Amanita phalloides ou, s'il te reste des doutes, Amanita sp.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15303
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Avis d'un sixième membre : c'est sans aucun doute Amanita phalloides.

A. gemmata n'a pas un tel anneau membraneux ni une telle volve.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bachelot

Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2023, 16:42

Message par Bachelot »
Oui avec les 6 avis donnés et le mien après réflexion, c'est bien amanita phalloides.
Merci
16 messages Page 1 sur 2