Est-ce bien du pied-de-mouton

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

ubugnu

Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2023, 07:53

Message par ubugnu »
Bonjour,

Ayant récolté ces champignons en forêt, mon ami m'a dit que c'est du pied-de-mouton, seulement voilà, une application de détection de champignons me dit que c'est du pleurotus eryngii.

Sachant qu'il a été cueilli dans les hauteurs de l'ouest Algérien près des frontières marocaines.

Votre avis?
20220513_195111.jpg
20220513_194230.jpg
20220513_194248.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23684
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,

Trop peu de renseignements pour conclure sur une espèce, par contre ce n’est ni le pied de mouton qui présente des aiguillons sous le chapeau, ni Pleurotus eryngii qui n’a pas les lames de cette couleur.
Tu peux continuer à te fier aux connaissances de ton ami mais plus jamais en matière de champignons ou alors tu les consommes à l’hôpital, tu seras plus proches des soignants. :grandsourire: :lol: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, nous ne sommes pas du tout fanatiques de photos de champignons prises dans les mains, ce qui ne sert absolument à rien. Il aurait bien mieux valu prendre le champignon sur place dans son habitat. Mon ami Nommo a tout dit...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ubugnu

Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2023, 07:53

Message par ubugnu »
Ah oui mais non, j'étais dans un groupe qui ont l'habitude de les cueillir, mon ami m'a juste donné une indication sur son nom (qui s'avère être fausse, et oui, j'avais déjà trouvé sur le net qu'il y avait des aiguillons et non pas des lames).

Et je vous rassure tout de suite, j'ai mangé ce champignon ça fait maintenant des mois et je suis toujours en vie :grandsourire: (son goût était d'ailleurs succulent, malgré le fait que ce fût la première fois que je le cuisine ... et sous la braise!).

C'était juste pour dire que je n'utiliserais pas un forum, même rempli d'experts, pour décider si oui ou non je dégusterais un champignon.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne comprends pas très bien… Vous dites "ne pas vouloir utiliser un forum même rempli d'experts pour savoir si un champignon est bon à manger ou pas" ? Mais alors pourquoi venez-vous ici demander une confirmation ? Par ailleurs, si vous continuez à manger des champignons sans savoir ce que c'est réellement, on ne peut rien pour vous.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 15202
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Castor, c'est déconcertant, je me demande si nous sommes sur la même planète. :rolleyes:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26846
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, c'est très souvent pareil sur les réseaux sociaux… Je fais partie de plusieurs groupes Facebook de détermination de champignons, 9 fois sur 10, je tombe à la renverse… Finalement, je crois qu'on en apprend plus sur l'espèce humaine que sur les champignons eux-mêmes… :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 15202
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
:triste:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33474
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ce monsieur a raison : on ne peut vraiment pas nous faire confiance, mieux vaut se fier à un ami qui prend des lamellés pour des pieds-de-mouton...

Je renomme et clôture le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1