Cladonia pyxidata ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
16 messages Page 1 sur 2

plantoine

Messages : 15
Enregistré le : 24 nov. 2023, 10:53

Message par plantoine »
Bonjour,

J'espère que cette fois ci, mon identification ne sera pas insoluble !

Voici un lichen que j'ai identifié comme Cladonia pyxidata.
Sur la dernière photo, les granules contenues dans le scyphe (1 graduation = 25 μm). J'ai vu dans le guide des lichens des sols que cela pouvait aider pour faire la distinction avec C. chlorophaea.
Qu'en pensez-vous ?
IMG_20231128_104909.jpg
IMG_20231128_104917.jpg
IMG_20231128_104931.jpg
IMG_20231130_122855.jpg
Modifié en dernier par plantoine le 03 déc. 2023, 15:32, modifié 3 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de mettre un point d'interrogation dans ton titre si c'est une demande de confirmation.

Jolies photos. Je ne connais rien aux lichens mais je vais dire : Cladonia, ok ! Ensuite, je passe aux suivant(e)s.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bravo, photos superbes, plantoine !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oui, C. pyxidata c'est possible. Est-ce que tu peux faire une photo d'un podétion vue d'en-haut pour qu'on évalue bien les proportions des squamules qui sont à l'intérieur ? Ce serait plus facile que sur une image où ils sont séparés du thalle ...

plantoine

Messages : 15
Enregistré le : 24 nov. 2023, 10:53

Message par plantoine »
Merci Nommo, c'est fait avec un smartphone !

Comme ça ?
IMG_20231130_173123.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Quel est le modèle de ce smartphone, stp.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour la photo, Plantoine. Comme ça c'est plus parlant ! J'ai un petit doute car il arrive que des squamules un peu grossiers se glissent dans les scyphes de C. chlorophaea (voir la fiche de cette espèce sur le site Lichens Maritimes) mais c'est exceptionnel. On va dire que pour moi C. pyxidata c'est OK.

plantoine

Messages : 15
Enregistré le : 24 nov. 2023, 10:53

Message par plantoine »
Nommo, c'est un Poco F3. Je l'avais acheté 180 euros je crois.

Merci Cécile pour ces précisions et cette confirmation !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
30 nov. 2023, 18:37Cécile a écrit :
(...) il arrive que des squamules un peu grossiers se glissent dans les scyphes...
"Squamule", c'est pas féminin ?

Quoique. C'est sans doute différent quand ils sont grossiers au point de se glisser dans les scyphes. Une scène d'une violence inouïe, je suis sûr, heureusement qu'on l'a évitée ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oui j'oublie volontiers les règlements. Entre autres indisciplines je mets "après-midi" au faminin ... et donc "squamules" au masculin. . Si tu veux corriger, surtout ne te gêne pas, jplm, tu fais comme tu veux, jplm, c'est chez toi, ici

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Cécile,

Après-midi au « femminin » ne se conçoit que durant les cinq-à-sept ! :redface: :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Les règlements ? C'est chez moi ici ? Qu'est ce que ça signifie ? Je tentais juste un peu d'humour, Cécile, il ne faut pas tout prendre pour une attaque personnelle. Je m'en dispenserai dorénavant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
01 déc. 2023, 08:24Nommo a écrit :
Bonjour Cécile,

Après-midi au « femminin » ne se conçoit que durant les cinq-à-sept ! :redface: :grandsourire: :clindoeil:
Mmmmmm ... "Comme c'est loin tout ça ! Garçon, un bock !", aurait ajouté le célèbre Capitain Cap.

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et tous.
Je ne veux pas jeter la pagaille, mais je comprends que tu hésites, car perso et visuellement j'aurai mis un sous sur
C. chlorophaea après...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
01 déc. 2023, 09:56Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et tous.
Je ne veux pas jeter la pagaille, mais je comprends que tu hésites, car perso et visuellement j'aurai mis un sous sur
C. chlorophaea après...
Merci Ghislaine. Apparemment, la taille des squamules n'est pas toujours suffisante pour distinguer C. pyxidata et C. chlorophaea, il faudra potasser la documentation pour trouver d'autres caractères spécifiques. En attendant, et vu nos deux hésitations, nous conseillons à Plantoine d'ajouter un cf à sa détermination.
16 messages Page 1 sur 2