Boletus luridus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 1 sur 2

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Bonsoir à tous.

Un bolet que je soumets à votre examen.

Habitat : au sol, sous chênes.
Chapeau : 8 cm, sec, convexe. ocre brun, plus foncé au centre, plus clair vers la marge.
Pores : petits, jaune orangé, non décurrents, bleuissant au toucher.
Pied : tordu, robuste, 10 cm environ. Présence d'un réseau rouge foncé vers la base, jaune orangé vers le haut.
Chair : bleuissant instantanément à la coupe sur la totalité du champignon.
BL1.jpg
BL2.jpg
BL3.jpg
Je pense à Boletus luridus, mais j'ai du mal avec les bolets ... Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Bruno33 le 02 nov. 2023, 08:29, modifié 1 fois.

vuillemey

Messages : 363
Enregistré le : 19 août 2023, 15:17
Nom : Patrick VUILLEMEY
Associations : Société mycologique jurassienne - Société Mycologique de France
Localisation : MONTAIGU JURA (39)

Message par vuillemey »
Bonsoir
On ne voit pas beaucoup de réseau .

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33195
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On ne voit pas de réseau beaucoup.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33195
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
T'as une coupe (toujours une coupe chez les bolets) ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Malheureusement pas prise sur site. J'ai fait une coupe en rentrant à la maison, mais sans prendre de photo. Actuellement ça donne ça, mais au début c'était bleu noir (quasi-instantanément) partout, tubes compris, rien à voir avec les teintes de la photo.
Fichiers joints
BL4.jpg

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1933
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir Bruno.

As-tu essayé d'utiliser la clé que je t'aie fournie pour les bolets ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Bonsoir Thomas.

Oui :clindoeil: C'est elle que j'ai utilisée ici. Malheureusement, comme le fait remarquer Jean Pierre, c'est difficile de parler de réseau ici, j'ai plus l'impression d'une ponctuation rouge et jaune ou de fibrilles que d'un vrai maillage. Mais pour moi ça reste très difficile de m'orienter dans ce vaste groupe.

Bruno

Richmond63 En ligne

Avatar du membre
Messages : 9016
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Pied ponctué, sûrement.

Ghislaine

Messages : 15021
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir à tous
N'est-ce pas Neoboletus erythropus?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 17002
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Si, Ghislaine.

Ghislaine

Messages : 15021
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Fouad.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33195
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommons-le comme ça si on veut mais pas trop la tête d'un erythropus non plus, ni vraiment de mendax, encore une de ces espèces/variétés intermédiaires du triangle infernal luridus-erythropus-queletii.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1933
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
01 nov. 2023, 20:45Bruno33 a écrit :
Bonsoir Thomas.

Oui :clindoeil: C'est elle que j'ai utilisée ici. Malheureusement, comme le fait remarquer Jean Pierre, c'est difficile de parler de réseau ici, j'ai plus l'impression d'une ponctuation rouge et jaune ou de fibrilles que d'un vrai maillage. Mais pour moi ça reste très difficile de m'orienter dans ce vaste groupe.

Bruno
En effet, plutôt ponctué que réticulé : des illustrations dans l'introduction permettent de voir la différence. Tu n'as pas complètement tort sur le fait qu'il y a un discret motif pouvant évoquer un réseau en bas du pied. Ceci dit, retiens que le réseau est toujours plus marqué en haut qu'en bas : si réseau il y a, c'est donc près des pores qu'il faut regarder en priorité.

Ensuite, en suivant les clés, tu es bien arrivé chez les Boletus (sens large), à pores rouge orangé, à pied ponctué, donc dans la section des Punctipedes. Sans pourpre dans la base, on peut exclure queletii, les couleurs du chapeau excluent également lupinus et dupainii. Il nous reste donc erythropus.

Autre remarque, en consultant des descriptions de B. luridus, tu noteras la présence quasi-systématique d'une chair rouge sous les tubes (la ligne dite "de Bataille"). Ici, on ne la voit pas sur ta coupe.

Enfin, précisons qu'erythropus a une couleur de chapeau assez variable : le tien n'est pas typique car il est plutôt brun jaune que brun sombre. Mais cela s'observe assez fréquemment. Quoiqu'il en soit, le fait de limiter les recherches à une section permet aussi de faire des choix par élimination.

Si on voulait compliquer les choses, on dirait qu'erythropus s'est vu adjoindre un quasi-sosie ces dernières années, B. xanthopus. Et là ça se corse vraiment parce qu'ils sont parfois impossibles à distinguer sans recours à la microscopie. Typiquement, ta récolte serait peut-être sujette à débat : ponctuations très fines sur le pied, chapeau dominé de jaune, sous chêne, si en plus le sol est calcaire, on pourrait tout à fait envisager B. xanthopus.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Merci à tous, désormais je ferai bien la différence entre réseau et ponctuation ! J'apprends tous les jours en votre compagnie, mais c'est le but du jeu après tout. J'ai l'impression qu'il faut apprendre à regarder les champignons, avant que d'apprendre à les reconnaître, j'ai encore trop tendance à faire l'inverse.
Il semblerait que Neoboletus erythropus remporte la préférence de l'ensemble des participants, bien qu'un doute reste toutefois possible. Puis-je tout de même conclure à une détermination certaine ?

Bruno

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33195
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ton exemplaire n'étant pas typique (si tant est que cela existe), je mettrais un cf.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
30 messages Page 1 sur 2