Première observation de spores avec une camera

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
8 messages Page 1 sur 1

chapolin

Messages : 119
Enregistré le : 21 oct. 2014, 00:39
Localisation : Deux-Sèvres

Message par chapolin »
Bonjour,

Voici ma première observation de spores avec une camera , comme Il n'y avait vraiment pas grand chose dans la forêt je me suis rabattu sur ce petit champignon qui poussait dans un endroit plutôt humide, à la lisière d'un champ dans une zone avec du lierre terrestre, dans l'humus sur des brindilles de bois mort. Pieds environ 3 cm, le chapeau de 1 cm diamètre. Spores brunes mélangées dans une goutte d'eau que j'ai mise dans le chapeau puis aspirée avec une pipette pour la déposer sur la lame. Je n'ai pas trouvé d'idée dans mon Guide des champignons France et Europe.
Pour l'image x1000 c'est sans huile et ça n'était pas mieux ensuite avec de l'huile.
Fichiers joints
x400
x400

x1000
x1000

20231022_211300.jpg
20231022_211319.jpg
20231022_211333.jpg
Chapolin

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16950
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
On reconnait bien les spores d'un Conocybe. C'est pas mal du tout ! Reste juste à mettre en place un moyen de mesure.

chapolin

Messages : 119
Enregistré le : 21 oct. 2014, 00:39
Localisation : Deux-Sèvres

Message par chapolin »
Merci. Le Conocybe j'aurais vraiment pas pu trouver ^^
Pour le moyen de mesure c'est un peu onéreux en ce moment ou j'ai pas mal de frais (oculaire micrométrique + lame, à voir dans le futur) mais j'ai cru comprendre en lisant d'autres fils sur le forum qu'une précision relative pourrait convenir. Du coup est-ce qu'en attendant mieux la méthode décrite ici serait adéquate https://planet-vie.ens.fr/thematiques/m ... dissements ?
Chapolin

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, en effet, une précision relative pourrait convenir. Sans tomber dans l'excès contraire, qui consisterait à faire des évaluations trop grossières. Personnellement, je ne comprends pas trop qu'on mesure les spores avec des chiffres qui comprennent deux décimales après la virgule. Je comprends bien qu'il s'agit de moyennes calculées, mais pour une même espèce, les dimensions des spores sont parfois étonnamment différentes d'un ouvrage à l'autre. Donc cette précision des deux chiffres après la virgule ne correspond à rien... Ce sont les logiciels de mesure utilisés sur ordinateur qui donnent ça. On n'est pas non plus obligé de les utiliser, une simple échelle micrométrique dans l'oculaire 100x suffit.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

chapolin

Messages : 119
Enregistré le : 21 oct. 2014, 00:39
Localisation : Deux-Sèvres

Message par chapolin »
une simple échelle micrométrique dans l'oculaire 100x suffit.
Et en pratique on fait ça comment ?
Chapolin

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16950
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
25 oct. 2023, 08:00Castor74 a écrit :
Bonjour, en effet, une précision relative pourrait convenir. Sans tomber dans l'excès contraire, qui consisterait à faire des évaluations trop grossières. Personnellement, je ne comprends pas trop qu'on mesure les spores avec des chiffres qui comprennent deux décimales après la virgule. Je comprends bien qu'il s'agit de moyennes calculées, mais pour une même espèce, les dimensions des spores sont parfois étonnamment différentes d'un ouvrage à l'autre. Donc cette précision des deux chiffres après la virgule ne correspond à rien... Ce sont les logiciels de mesure utilisés sur ordinateur qui donnent ça. On n'est pas non plus obligé de les utiliser, une simple échelle micrométrique dans l'oculaire 100x suffit.
Salut Laurent 10x, ou dans l'oculaire tout court ?
Les décimales sont le résultat des logiciels de mesure en effet, quand j'ai le temps, j'arrondis.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26548
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pardon, c'est l’oculaire 10 x pour un objectif 100 x. Ce qui donne 1000 x. Si le microscope n'en est pas équipé, on peut acquérir en option une petite échelle micrométrique qui s'installe facilement dans l'oculaire.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

chapolin

Messages : 119
Enregistré le : 21 oct. 2014, 00:39
Localisation : Deux-Sèvres

Message par chapolin »
Chapolin
8 messages Page 1 sur 1